Critique de Tachan

Après un premier tome ocup de coeur dont j'avais tout aimé de l'ambiance, à la composition des pages, à l'histoire tragique, j'attendais beaucoup de la suite. Celle-ci bien qu'étant un cran en-dessous, il faut l'avouer, fut tout de même une lecture surprenante car nous amenant dans les méandres de la vie des pauvres bougres japonais pendant l'époque des samouraïs.

Je dois commencer par les bémols. J'ai été surprise de ne pas recevoir la même claque graphique que lors du premier tome. J'ai trouvé l'autrice plus discrète, plus conventionnelle aussi dans son écriture graphique de l'histoire avec moins d'envolées lyriques dans ses compositions. Alors je vous arrête de suite, je ne dis pas que ce n'est pas beau, loin de là, j'aime toujours son style mais je n'ai pas trouvé les fulgurances, avec ces pages s'imprimant longtemps dans la rétine, qu'il y avait eu dans le premier tome.

On quitte également la dynamique installée dans le premier tome avec ce samouraï ne pouvant se servir du moindre métal et son épouse mystérieuse, esprit issu des légendes anciennes japonaises, pour se retrouver avec une histoire moins fantastique dans l'ensemble et plus concrète. Là où le premier tome nous faisait lentement basculer dans le fantastique, ce deuxième tome ne nous l'apporte que par quelques touches discrètes. C'est différent.

Enfin, on ne suit plus le couple, désormais séparé par le destin, mais plutôt chaque membre de son côté et encore assez chichement pour moi, car l'autrice a fait le choix d'introduire un nouveau personnage féminin : Aki, une voyante aveugle. Ce sera elle qu'on retiendra dans ce tome et c'est son histoire qui est mise en avant tout comme sa figure sur la couverture, en rouge. Avec elle, nous plongeons dans la vie plus réaliste des mendiants dans l'ancien temps au Japon, on voit les métiers de saltimbanques qu'ils pratiquent, on apprend comment fonctionnent ces prescripteurs de divinations dont on entend souvent parler. Tout comme cela avait été le cas dans le premier tome avec le héros, l'autrice s'attarde également longuement sur la vie de misère de toute une frange de la population et des drames auxquels cela peut les conduire. C'est poignant.

Cependant, il est légitime au bout d'un moment de se poser la question du lien entre ces différentes histoires car nous suivons Kinnosuke d'un côté, qui a oublié dans un premier temps la femme qu'il aimait, Tsuki de l'autre, sa femme qui a été enlevée on ne sait trop à quel dessein, et enfin la petite nouvelle Aki, prêtresse itinérante. Quel lien entre ces trois histoires ? C'est ce que va lentement et minutieusement mettre en place l'autrice au fil des chapitres, l'air de rien, de manière insidieuse mais tout à fait fascinante et dramatique, notamment dans les dernières pages.

Ainsi bien que différent du premier tome et de son huis clos, du premier tome et de son fantastique plus prégnant, ce deuxième tome passionne et fascine également. Il n'a pas la puissance graphique évocatrice du premier car il n'a pas sa puissance romantico-dramatique, cependant il développe l'univers de manière toujours aussi sombre et tragique, et avec beaucoup de finesse et d'astuce de la part de l'autrice pour nous garder captif de ce récit sensible, humain et mystérieux à la fois. Je reste conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..