C'est toujours aussi bon, prenant, captivant
Certaines planches sont époustouflantes.
Nous mêlons le folklore, l'époque, les légendes, les sentiments des hommes, les mystères avec brio et style.

La couverture a un côté fascinant et déconcertant, mais on est encore loin d'une telle expression sur le visage de ce personnage. Présage du futur ?
Et n'oubliez pas de bien regarder la jaquette pour voir l'autre personnage, c'est pareil sur chaque couverture.

Nous retrouvons donc notre cher Konosuke, c'est un personnage attachant, en tout cas moi je l'aime bien. Malgré qu'il puisse parfois être comme un grand enfant.
Un seul être vous manque est tout est dépeuplé ? Konosuke est seul, seul face à lui même, mais sa mémoire semble lui jouer des tours. Quelque chose décidemment ne tourne pas rond et il cherche quoi.

D'un autre côté, nous voyons la société changée, les artistes ne sont plus tellement les bienvenus en ville. Pourquoi ? Que vont-ils devenir ? Quelles conséquences ?

Puis nous suivons des moments, des situations, nous voyons une jeune prêtresse, Aki. Nous passons du temps avec elle, là aussi on s'attache à nouveau. On se demande par contre quel lien elle a dans notre histoire, si c'est quelque chose à part. Elle nous touche par sa façon de réconforter les âmes, même si (à vous de découvrir), pourtant plusieurs fois nous sommes surpris à son sujet, puis finalement oui il y a un lien.

Daruma Matsuura nous offre une excellente suite, brillante, intelligente, surprenante. le scénario et les personnages s'étoffent. La mangaka joue délicieusement avec nous, et nous amène sur bien des plans. Nous sommes touchés par les rencontres, nous nous interrogeons sur les changements dans le monde, l'époque Edo amène aussi tout ce qui va avec elle, nous fleurtons entre le réel et le fantastique, sans oublier une dose de légendes. Nous ne savons jamais vraiment à quoi nous attendre. Nous revenons parfois sur certains points qui permettront d'affiner notre compréhension du reste.
Certaines planches sont magnifiques, hors du temps, nous ne pouvons relâcher nos yeux.
Il y a également des chants captivants.
C'est un peu comme si le karma rentrait en jeu aussi, et une des questions fatales peut on sauver une personne ?

Une série à suivre de très près.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après un premier tome ocup de coeur dont j'avais tout aimé de l'ambiance, à la composition des pages, à l'histoire tragique, j'attendais beaucoup de la suite. Celle-ci bien qu'étant un cran en-dessous, il faut l'avouer, fut tout de même une lecture surprenante car nous amenant dans les méandres de la vie des pauvres bougres japonais pendant l'époque des samouraïs.

Je dois commencer par les bémols. J'ai été surprise de ne pas recevoir la même claque graphique que lors du premier tome. J'ai trouvé l'autrice plus discrète, plus conventionnelle aussi dans son écriture graphique de l'histoire avec moins d'envolées lyriques dans ses compositions. Alors je vous arrête de suite, je ne dis pas que ce n'est pas beau, loin de là, j'aime toujours son style mais je n'ai pas trouvé les fulgurances, avec ces pages s'imprimant longtemps dans la rétine, qu'il y avait eu dans le premier tome.

On quitte également la dynamique installée dans le premier tome avec ce samouraï ne pouvant se servir du moindre métal et son épouse mystérieuse, esprit issu des légendes anciennes japonaises, pour se retrouver avec une histoire moins fantastique dans l'ensemble et plus concrète. Là où le premier tome nous faisait lentement basculer dans le fantastique, ce deuxième tome ne nous l'apporte que par quelques touches discrètes. C'est différent.

Enfin, on ne suit plus le couple, désormais séparé par le destin, mais plutôt chaque membre de son côté et encore assez chichement pour moi, car l'autrice a fait le choix d'introduire un nouveau personnage féminin : Aki, une voyante aveugle. Ce sera elle qu'on retiendra dans ce tome et c'est son histoire qui est mise en avant tout comme sa figure sur la couverture, en rouge. Avec elle, nous plongeons dans la vie plus réaliste des mendiants dans l'ancien temps au Japon, on voit les métiers de saltimbanques qu'ils pratiquent, on apprend comment fonctionnent ces prescripteurs de divinations dont on entend souvent parler. Tout comme cela avait été le cas dans le premier tome avec le héros, l'autrice s'attarde également longuement sur la vie de misère de toute une frange de la population et des drames auxquels cela peut les conduire. C'est poignant.

Cependant, il est légitime au bout d'un moment de se poser la question du lien entre ces différentes histoires car nous suivons Kinnosuke d'un côté, qui a oublié dans un premier temps la femme qu'il aimait, Tsuki de l'autre, sa femme qui a été enlevée on ne sait trop à quel dessein, et enfin la petite nouvelle Aki, prêtresse itinérante. Quel lien entre ces trois histoires ? C'est ce que va lentement et minutieusement mettre en place l'autrice au fil des chapitres, l'air de rien, de manière insidieuse mais tout à fait fascinante et dramatique, notamment dans les dernières pages.

Ainsi bien que différent du premier tome et de son huis clos, du premier tome et de son fantastique plus prégnant, ce deuxième tome passionne et fascine également. Il n'a pas la puissance graphique évocatrice du premier car il n'a pas sa puissance romantico-dramatique, cependant il développe l'univers de manière toujours aussi sombre et tragique, et avec beaucoup de finesse et d'astuce de la part de l'autrice pour nous garder captif de ce récit sensible, humain et mystérieux à la fois. Je reste conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tsuki a disparu, emmenée par des êtres étranges. Konosuke se réveille dans une maison vide. Pour lui, elle a toujours été ainsi, n'est-ce pas ? Pourtant, il n'en est pas tout à fait convaincu. Il a l'impression tenace d'avoir perdu quelque chose. le temps passe, mais la sensation reste. Parfois, il croit entendre une voix douce et d'autrefois voir un regard. Ces hallucinations ne se produisent que dans les murs de sa maison, d'abord lointaine, elles se font plus tenaces. Konosuke est démuni. Il ne sait que faire. Cette sensation de perte s'aggrave. Et si ces hallucinations renfermaient la clé du mystère. Il est seul, désespérément seul.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'avais beaucoup accroché au premier tome de par son ambiance, ses personnages, mais surtout tous les mystères qui entouraient cet univers.
On avait pu découvrir dans le précédent Tsuki et Konosuke, un jeune couple tout juste formé et marié, mais qui n'ont pas profité longtemps de leur nouveau bonheur, puisqu'ils se sont fait agresser dans leur demeure.

Et c'est à peu près à ce moment que l'on retrouve Konosuke, notre protagoniste a quelques blessures physiques, mais il est aussi amnésique. Il ne se souvient plus de ce qu'il a fait la veille, ni même de Tsuki. J'ai beaucoup aimé les impressions de manque qu'il ressentait, qui montre que ce personnage a vraiment su marquer cet homme, et elle a su lui apporter quelque chose dans sa vie de maudit. On va suivre assez peu finalement Konosuke, il doit recouvrer sa mémoire et ses souvenirs pour sauver Tsuki.

Pour cette dernière, il y a énormément de mystères autour d'elle encore, et qui sont loin d'être résolues, bien que l'on découvre une petite partie de son passé. On va la retrouver en compagnie de ses ravisseurs, eux aussi sont des personnages très mystérieux. On va pouvoir en découvrir un peu plus sur leur but, l'organisation à laquelle ils sont rattachés, et qui les embauchent.
Ce sont des personnages malins et un poil manipulateurs, vraiment prêts à tout pour réussir leur mission, comme on le voit avec l'attendrissement qu'ils tentent de faire naître chez Tsuki pour qu'elle collabore au mieux avec eux.
Ils sont aussi très enclins à l'utilisation de la magie, et ça donne une touche fantastique supplémentaire au titre franchement très sympathique. On en avait déjà dans le tome précédent avec Tsuki ou la malédiction de Konosuke. Cette dernière est toujours présente, mais moins mise en avant, et sert moins le récit, mis à part une scène que l'on voit pour ce personnage, et où je me suis demandée comment c'était possible à cause de cette malédiction.

Si je suis toujours autant attachée à Konosuke, qui n'a finalement pas une situation facile, et qu'il nous fait presque de la peine. La mangaka nous introduit un nouveau personnage tout aussi attendrissant, et qui sait toucher notre corde sensible. On fait la rencontre de Aki, une jeune fille prêtresse, et qui a la particularité d'être aveugle pour le monde qui l'entoure, mais qui possède la faculté en touchant une personne, un objet ou autres, d'entrevoir le futur de celle-ci ou de mener une recherche.
Aki est vraiment très attachante, parce qu'elle est humaine avant tout. Elle sait bien qu'elle se vend sur des mensonges, mais elle fait tout pour le cacher, et aider les personnes du mieux qu'elle peut. Avant de se présenter dans le récit comme personnage important et nécessaire, parce qu'elle aura sûrement beaucoup d'importance pour la suite, la mangaka la met en avant avec une jeune femme en détresse suite à la disparition d'un être cher. J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire touchante, humaine et je dirai même pleine de tendresse, dans cet univers assez froid.

Il me tarde de pouvoir lire la suite parce que si j'adore l'ambiance, et le dessin magnifique de la mangaka, l'histoire n'est pas des plus dynamique, et n'est pas des plus rapide à se lancer, je préférerai m'enchainer les tomes. Mais j'ai surtout hâte de retrouver le nouveau duo formé par Aki et Konosuke, qui promet d'être intéressants. Mais surtout de les voir partir à la recherche de Tsuki, surtout qu'ils ont tous les deux intérêts à la retrouver rapidement !
Alors que le premier tome m'avait marquée pour son originalité et ses personnages forts, le second tome m'a un chouia perdu. Konosuke a tout oublié, les scènes de la vie quotidienne où il semble se rappeler de récents événements avec sa femme sont vraiment bien réalisées. le manque s'installe. On se demande s'ils se retrouveront un jour. Puis, on bascule dans la vie d'une jeune voyante pauvre et aveugle. Je me suis clairement demandée le lien avec notre héros. L'auteure nous distille quelques éléments épaississant ainsi le mystère autour de cette histoire étrange et envoûtante.
C'est que ce couple hétéroclite aura su me charmer dans le premier tome ! Konosuke qui avait l'habitude de vivre seul, s'est vite habitué à la présence de Tsuki. Ils sont tellement touchant que de les voir séparer aussi brutalement, nous touchent.

Dans ce 2nd tome, il va devoir se battre avec ses souvenirs, se rappeler de la femme qu'il aime pour la sauver. Nous rencontrons également un nouveau personnage avec la prêtresse itinérante, Aki. Elle prétend pouvoir communiquer avec les morts. Pourtant, ses dons sont plus particulier. Elle tente de retrouver un proche et son voyage la conduit auprès de Konosuke.

Leur route se croise, mais comment vont-ils pouvoir s'entraider ? Tous deux cherchent un proche, et si finalement leur destin était lié ? J'ai hâte de connaître la suite ! J'aime vraiment beaucoup ce nouvel univers que la mangaka a créé !

c'est vraiment le début, donc le décor et l'ambiance de la série se pose doucement. Mais l'intrigue et les personnages me touchent littéralement au coeur.
Dans le second tome est introduit un nouveau personnage : Aki, une prêtresse qui voyage de ville en ville pour faire des prédictions aux abords des temples. À l'aide de leurs dons respectifs, ils vont devoir cheminer ensemble pour remettre de l'ordre dans leurs vies, d'autant que la jeune Aki a vu le lointain futur de cet homme qui mourra dans ses bras.

Le trait affiné et semi-réaliste de l'auteure restitue de manière convaincante les états d'âmes des personnages, ainsi que leur évolution. Il met en opposition un Konosuke débraillé et dépressif à une Tsuki tirée à quatre épingles et raffinée. de même, les dessins sont parfois plus humoristiques pour certaines scènes plus légères.

Ces tomes préfigurent une douce romance salvatrice assortie avec un style historique et folklorique assez poussée. Un récit mélancolique et surnaturel, qui prend vie, teinté d'amour et de poésie, nimbé de mystères pour en sublimer l'intrigue.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Je retiendrais le nouveau personnage plein de pep's, la relation beau père belle fille qui va pouvoir se développer et qui me semble plutôt rare à observer et le lien entre magie et art qu'on peut retrouver dans un autre manga “L'atelier des sorciers” avec toujours en toile de fond la difficulté pour les artistes d'être reconnu et accepté par la société et leur marginalisation récurrente. L'art est un pouvoir qui peut venir bousculer les institutions, proposer de nouvelles narrations qui peut venir déstabiliser les règles en place.
Cela aurait pu être un très bon tome si ce n'était pas la suite de ce fascinant premier volume de la danse du soleil et de la lune. Il en reste pour autant vraiment bien.

Le couple étant séparé, on se retrouve dans des codes classiques où chacun pense à l'autre. Konosuke ne perd certes pas son entrain mais Tsuki est vraiment effacée. Je trouve dommage que l'autrice ait choisi si peu d'apparences. Est-ce pour appuyer le côté tragique de l'histoire ? On en apprend d'ailleurs bien plus sur l'issue de celle-ci d'un de nos deux protagonistes...

On arrive à en savoir davantage sur Dosuke, le mystérieux maître du Yin et du Yang, et cet univers mystique. Cela est un vrai point positif.
Le personnage d'Aki, une prêtresse aveugle, est bien introduit et permet de faire du lien entre les deux univers de base de nos personnages principaux.

J'espère que le troisième tome sera plus équilibré et mieux rythmé !
Comme pour le 1er tome, j'ai trouvé ça sympa, mais il me manque encore une étincelle. Je me prendrai le T3, pour voir si elle arrive enfin, mais j'avoue être le derche entre deux chaises. Je pense qu'il y a un bon potentiel, qu'on peut avoir des relations uniques, surprenantes, avec un background historique très riche, mais, en même temps, c'est rempli de banalités… Heureusement que l'introduction d'un nouveau personnage amène fraîcheur, suspense et un peu de chaleur à ce récit pour l'instant assez froid (le héros m'est très antipathique). L'histoire rame à mort, on a presque aucune info, que des bribes qui amènent encore plus de questions. Je pense que j'ai besoin d'une avancée scénaristique pour le prochain tome, sinon j'ai peur de décrocher de ce titre qui tourne un peu en rond.