Critique de Marti94

Voilà une bande dessinée intelligente. Ce qualificatif peut paraître surprenant mais c'est le mot qui me vient à l'esprit quand Francesco Matteuzzi évoque Anna Politkovskaïa.
Cette biographie en bande dessinée intitulée « Anna Politkovskaïa : Journaliste dissidente » complète le travail de Stefano Massini qui a écrit une pièce de théâtre en hommage à la journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou. Ses investigations sur la guerre en Tchétchénie ont dérangé le pouvoir russe et Poutine à manoeuvré pour la faire disparaître.
Le scénariste Francesco Matteuzzi et la dessinatrice Elisabetta Benfatto font de la pièce de théâtre « Femme non-rééducable » une référence. Certes j'ai préféré cette pièce très bien écrite et bouleversante mais leur travail est aussi à signaler. On retrouve à la fin de la bande dessinée un texte d'Andrea Riscassi, journaliste et fondateur de l'association Annaviva) et une interview de Paolo Serbandini, réalisateur de deux documentaires sur Anna Politkovskaïa.
Le petit format très agréable de la BD contient la grandeur de cette femme courageuse, journaliste de Novaïa Gazetta et militante des droits de l'homme.