Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, de le joueur et son ombre de Brice Matthieussent.
Il s'agit d'un roman de la rentrée littéraire, découvert donc en avant-première.
A vingt ans, Chris Piriac est le meilleur joueur de tennis de sa génération.
Un génie précoce formé à la dure par un père violent. Tandis que ce dernier exhibe ses bijoux ostentatoires dans les gradins, son fils passe pour un modèle d'équilibre et de modestie sur les cours.
Au début de sa carrière , en tout cas.... Car peu à peu, à trop sortir la nuit, à trop faire la fête, Chris prend plaisir à non plus être le meilleur mais... ) devenir le plus mauvais... Il devient violent et prend de plus en plus plaisir à saboter sa carrière...
En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute.
Le joueur et son ombre est un roman qui me tentait beaucoup, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité le recevoir. Malheureusement, il n'a pas du tout remplit mes attentes.
Chris est un personnage qui m'a laissé plutôt indifférente. Je n'ai pas réussi à le trouver intéressant, et encore moins attachant. J'ai suivi ses aventures avec énormément de détachement.
Au début c'est un joueur qui prend plaisir à jouer au tennis, mais très vite son comportement devient étrange, il change du tout au tout. C'est tout à fait crédible, de nombreux joueurs professionnels (et pas uniquement dans le milieu du tennis) prennent la grosse tête, prenant plus de plaisir à faire la fête qu'à pratiquer leur sport. Au début, ça va et puis très vite les excès (drogues, alcools, sexe..) prennent le dessus sur les victoires... logique.
Le thème m'intéressait. le fait que ça se déroule dans le milieu du tennis aussi car même si je ne suis pas du tout une grande amatrice de tennis, il m'arrive de suivre des matchs donc je n'ai pas été perdue par ce monde ou le vocabulaire du tennis.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est.. qu'il m'a ennuyé ! Je trouve qu'il ne se passe pas énormément de choses, c'est dommage.
Niveau écriture, ce n'est pas mal écrit loin de là. Toutefois par moment il y a des phrases vraiment longues, je me suis parfois perdue ici et là ; et l'ensemble manque de dynamisme.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue par le joueur et son ombre.
Ma note : 2.5 étoiles