Chris Piriac est un jeune joueur de tennis professionnel australien. A 20 ans, il est déjà le meilleur, un génie, un dieu des courts. Et en plus de cela, un parfait gentleman du circuit, le plus fair-play, le plus calme, le plus modeste. Ce en quoi il ne ressemble pas du tout à son père, qui est aussi son entraîneur, et avec qui les relations sont compliquées. Un coach à la dure, aux méthodes quasi-militaires, mais qui dans les gradins se comporte en crétin, arborant fringues et accessoires tape-à-l'oeil et attitudes braillardes du plus mauvais goût, au point d'être, à son insu (crétin, vous disais-je), la risée de tous et la plus grande honte de son fils.
Ses victoires sur les courts ouvrent à Chris les portes des soirées mondaines les plus huppées, et il se met à participer frénétiquement à cette vie de noctambule et à son cocktail d'alcool, de sexe et de drogue, tout en méprisant la superficialité de cette société friquée. Mais à force de noce et de débauche, Chris est pris dans une spirale infernale : accès de violence et mauvais résultats s'enchaînent, et le futur ex-prodige prend goût à cette décadence. Il met désormais un point d'honneur à passer pour un bad boy sulfureux, et en arrive à se persuader que pour pouvoir retrouver les sommets il faut d'abord chuter au plus bas. Mauvais calcul, mauvais karma, cela ne fonctionnera pas.
Grandeur et décadence dans le milieu de la petite balle jaune, ce roman raconte l'ascension fulgurante d'un champion à qui la gloire aurait pu sourire pendant des années, mais qui a préféré se laisser entraîner par les griffes de ses démons dans un abîme sans fond. "Un roman sur nos pulsions et notre désir de chute", certes, même si je n'ai pas vraiment compris ici le pourquoi de ces pulsions et désir, et que je ne vois donc pas comment m'y identifier. Evidemment, raconté à la première personne, on n'a pas de point de vue extérieur et objectif, et en l'occurrence les explications du narrateur relèvent plus du mystique que du psychologique.
Les fans de tennis (dont je suis) pourront apprécier les nombreuses références au circuit professionnel. Pour le reste, le style est impeccable mais globalement cette histoire ne m'a pas captivée : il ne s'y passe pas grand-chose, je ne suis pas vraiment arrivée à m'attacher à ce personnage ni à m'intéresser à ses états d'âme. En ce qui me concerne, ce roman ne fait pas partie des « big three » de la rentrée littéraire.

En partenariat avec les Editions Phébus via Netgalley.

#LeJoueurEtSonOmbre #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Merci aux Editions Phébus et Babelio pour cet envoi.
Un roman qui hélas me laisse sur ma faim et m'a passablement ennuyé la plupart du temps. Dommage car le sujet et l'univers évoqué m'avait séduit. Mais ici, difficile de s'emballer, tant le personnage principal manque d'empathie pour qu'on le prenne un tant soit peu en estime. Brice Matthieussent déroule un récit qui jamais ne suscite un semblant d'intérêt.
Une lecture qui malheureusement ne me laissera pas grand souvenir.
Ce n'est bien sur qu'un avis qu'il me peine d'afficher (puisque proposé en masse critique).
Chris est un joueur de tennis qui connaît la gloire. Bien classé, poli et gentil, son avenir est tracé. Les apparences sont toujours trompeuses. Chris, invité par la haute société dans des fêtes de plus en plus décadentes va devenir alcoolique et drogué. Sur les courts de tennis il devient agressif voire violent. La chute va être rude.

Là où je me rends compte que mon métier prend beaucoup de place dans ma vie, c'est que je n'ai pas lu l'histoire d'un sportif mais celle d'un gamin maltraité par son père. Un père qui obtient gain de cause avec la violence. Un homme lâche, un looser qui obtient argent et gloire à travers son fils. Aucun amour entre eux juste la peur d'un côté, la violence de l'autre. Et quand le fils devient comme le père, le père renie son fils. C'est violent, déroutant.

C'est Chris, le fils qui raconte leur histoire et quand gamin on n'a connu que la violence le ton ne peut être empathique. C'est un constat, juste les faits.

Le vocabulaire est riche. Je n'aime pas le tennis, ni regarder des matchs, ni lire des histoires sur le sport, mais j'ai lu le récit de ce gamin d'une traite.

Ne rêvez pas, ce n'est pas un conte de fée, le gouffre est profond mais malgré cela Chris va retrouver un semblant de sérénité.

Je remercie les Éditions Phébus et Masse Critique de Babelio pour cette émouvante découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi, via une masse critique privilégiée, de le joueur et son ombre de Brice Matthieussent.
Il s'agit d'un roman de la rentrée littéraire, découvert donc en avant-première.
A vingt ans, Chris Piriac est le meilleur joueur de tennis de sa génération.
Au début de sa carrière , en tout cas.... Car peu à peu, à trop sortir la nuit, à trop faire la fête, Chris prend plaisir à non plus être le meilleur mais... ) devenir le plus mauvais... Il devient violent et prend de plus en plus plaisir à saboter sa carrière...
En suivant un joueur de tennis prodige, Brice Matthieussent nous offre un roman sur nos pulsions et notre désir de chute.
Le joueur et son ombre est un roman qui me tentait beaucoup, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai souhaité le recevoir. Malheureusement, il n'a pas du tout remplit mes attentes.
Chris est un personnage qui m'a laissé plutôt indifférente. Je n'ai pas réussi à le trouver intéressant, et encore moins attachant. J'ai suivi ses aventures avec énormément de détachement.
Au début c'est un joueur qui prend plaisir à jouer au tennis, mais très vite son comportement devient étrange, il change du tout au tout. C'est tout à fait crédible, de nombreux joueurs professionnels (et pas uniquement dans le milieu du tennis) prennent la grosse tête, prenant plus de plaisir à faire la fête qu'à pratiquer leur sport. Au début, ça va et puis très vite les excès (drogues, alcools, sexe..) prennent le dessus sur les victoires... logique.
Le thème m'intéressait. le fait que ça se déroule dans le milieu du tennis aussi car même si je ne suis pas du tout une grande amatrice de tennis, il m'arrive de suivre des matchs donc je n'ai pas été perdue par ce monde ou le vocabulaire du tennis.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman, c'est.. qu'il m'a ennuyé ! Je trouve qu'il ne se passe pas énormément de choses, c'est dommage.
Niveau écriture, ce n'est pas mal écrit loin de là. Toutefois par moment il y a des phrases vraiment longues, je me suis parfois perdue ici et là ; et l'ensemble manque de dynamisme.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue par le joueur et son ombre.
Ma note : 2.5 étoiles
Brice Matthieussent est traducteur de quelque deux cents romans américains, de Bret Easton Ellis de Jim Harrison, Charles Bukowski,. mais aussi romancier à son compte..

Son nouveau roman, "Le joueur et son ombre " suit l'ascension fulgurante et à la déchéance toute aussi soudaine d'un certain Chris Piriac .

Ce jeune joueur de tennis australien ,a un père dont la personnalité tyrannique et sanguine (comme il en existe beaucoup dans le milieu, du père d'Agassi à celui de Tomic en passant par celui d'Aravane Rezai) a forcément joué sur le caractère de ce fils d'abord parfait, mais dont les démons intérieurs se sont vite rappelés à lui ( on pense un peu au joueur Nick Kyrgios, australien comme Chris et dont le caractère volcanique fait un peu penser à celui d'un Chris qui va péter les plombs totalement dans un match d'un tournoi à Rome).

En suivant un joueur de tennis prodige, qui va voir sa carrière périticliter peu à peu, Brice Matthieussent décrit avec énormément de style et de retenue, une terrible descente aux enfers racontée, trente ans aprés, par celui qui l'a vécu d'un ton détaché assez fascinant.

En tant que joueur de tennis et passionné depuis mon enfance , ce portrait sombre et captivant d'un supplice tennistique m'a forcément interpellé et séduit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans ce roman, le joueur est un tennisman le jour et son ombre maléfique la nuit.
Chris est un jeune joueur australien plein de promesses, entraîné à la dure par son père, assez singulier dans son comportement paternel comme professionnel.
Et pourtant malgré les violences endurées, Chris est calme sur le court , un modèle de joueur.
Jusqu'à ce que le succès qui amène des invitations dans la haute société, les cocktails ne le détournent de la vie ascétique des grands champions (en principe) et le voient dégringoler dans de la violence parfois les marches des podiums.
A un certain moment , il va s'enorgueillir de ses défaites , pensant pouvoir remonter la pente plus tard, mais en vain.
C'est le joueur qui raconte cette ascension et cette dégringolade aux enfers au lecteur.
Très fan de tennis j'ai retrouvé certaines figures connues du circuit, Tic-Tac entre autres(gaucher espagnol...) mais quand même cette lecture pas déplaisante certes est quelque peu ennuyeuse. Pas d'émotion, pas d'empathie, il y manque un supplément d'âme.
Merci aux Edts Phébus et à Babelio pour cet envoi.
Chris Piriac est un jeune tennisman très talentueux. Tout le destine à atteindre les meilleurs ements. Son début de carrière est exemplaire, mais la relation que l'athlète entretient avec son père, qui est aussi son entraîneur et son agent, est si négative qu'elle finit par tirer Chris par le bas. « J'avais réussi avec son aide à me hisser au sommet de la hiérarchie du tennis, et il bénéficiait de ma célébrité ainsi que de ma fortune. » (p. 15) le jeune homme se laisse aller à l'alcool, aux drogues et aux soirées qui sont parfaitement incompatibles avec l'hygiène de vie d'un sportif de haut niveau. « Les folies de la nuit contaminaient le jour. [...] Je refusais d'ouvrir les yeux, de renoncer au dessin anguleux qui dirigeait désormais ma vie. Une partie de moi-même savait que je courais à ma perte, mais j'ai refusé d'entendre cette voix ténue, qui a fini par se taire. » (p. 123) Puis sa route croise celle d'un autre tennisman : pour une insulte, sa vie bascule, et rien ne dit que la rédemption sera possible. La descente aux enfers n'en finit pas, et ce ne sont pas les superstitions et autres grigris dont il balise son quotidien qui aideront Chris à reprendre pied. « L'horizon, ou mon avenir, me semblait abriter une réserve inépuisable de cauchemars, tous liés au tennis, à ses règles, à son matériel. » (p. 120)

Entre vengeance subie et revanche voulue, l'histoire de Chris est de celles qui émeuvent autant qu'elles édifient. Parce que l'homme aime les héros, qu'il aime aussi les voir chuter de leur piédestal et qu'il aime encore plus les voir tenter de reconquérir leur gloire perdue, surtout s'ils échouent. le destin du héros de Brice Matthieussent est aussi jubilatoire qu'une balle qui frôle le filet, mais qui s'écrase de l'autre côté, et aussi frustrant que cette raquette qui manque d'un cheveu de renvoyer la balle au fond du court de l'adversaire. Et cette ombre, quelle est-elle ? C'est à la fois celle qui est physiquement attachée à chaque mouvement du joueur sous le soleil ou les projecteurs. C'est aussi le mauvais conseiller qui chuchote fielleusement à l'oreille de l'athlète. C'est enfin ce qui reste du sportif quand tout l'a abandonné. Pour se départir de cette dernière, il n'y a que deux solutions : l'overdose de lumière pour abolir toutes les silhouettes, ou l'enfouissement dans le noir pour les fondre dans la pénombre. Quant au roman de Brice Matthieussement, il rayonne de talent et je le conseille, même à ceux que les échanges de balles indiffèrent.
Quatrième de couverture .
"A vingt ans, Chris Piriac est le meilleur joueur de tennis de sa génération. Un génie précoce formé à la dure par un père violent. Tandis que ce dernier exhibe ses bijoux ostentatoires dans les gradins, son fils passe pour un modèle d'équilibre et de modestie sur les cours. An début de sa carrière , en tout cas.

Car, bien vite, à chaque tournoi, le gratin local organise des réceptions en son honneur. Chris y goûte les plaisirs faciles de la célébrité : alcool, drogues et conquêtes. Son jeu s'en ressent. Les semelles de plomb, les jambes en coton, il perd ses matchs et sa concentration....
Jusqu'où chutera-t-il? "

Je suis perplexe : le titre, le passage présenté me plaisaient.
J'attendais du psychologique.
Le style narratif à la première personne m'a déçue. Je n'ai pas accroché.
Par la suite, quelques passages m'ont intéressée, tandis que d'autres ainsi que des longueurs m'ont ennuyée.
Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour le personnage.
Je trouvais même l'histoire superficielle. Il me manquait un supplément d'âme.
Mais ceci n'est que mon ressenti de ce jour. Pas le bon moment ?................

J'ai reçu ce roman en avant-première dans le cadre d'une masse critique Babelio. Si j'ai postulé pour cette lecture c'est parce que son thème m'intéressait. En effet j'avais envie de découvrir l'envers du décor, le monde des joueurs de tennis et l'histoire de Chris Piriac m'interpellait. Promesse d'une lecture sur la grandeur et surtout la décadence d'un joueur de tennis professionnel, ce roman m'a donc au départ intéressée. Malheureusement je ne l'ai pas fini car très vite c'est l'ennui qui m'a rattrapé. L'écriture est soignée, on se glisse dans la peau de Chris c'est certain, mais il ne se passe vraiment rien et le côté très nombriliste de la narration ne nous tient pas du tout en haleine. L'ensemble est un peu décousu, au gré des pensées de Chris ou de ses souvenirs. On se noie finalement dans cette lecture qui patine et ne nous enrichie pas vraiment. le personnage est inintéressant, manque de personnalité et son histoire en devient vite fade. L'enthousiasme du début s'est vite effrité .Dommage !
Nous sommes ici avec Chris, grand joueur de tennis à l'ascension fulgurante mais à la chute tout aussi remarquable. En effet, Chris atteint très tôt des sommets d'excellence dans son sport et grimpe au classement de manière notable en peu de temps. Pourtant, la machine bien huilée va s'enrayer et la déchéance de Chris au tennis sera immense. Comment en est-il arrivé là ?

Justement, c'est ce qui me dérange dans ce court roman. Je n'ai pas vraiment eu d'explication au changement radical de Chris. le postulat de départ est excellent. Brice Matthieussent va nous narrer les aventures tennistiques de son protagoniste, tout en gardant à portée de vue l'envers de la médaille. Tout n'est pas rose pour Chris et la chute n'en est que plus douloureuse. le changement de comportement de Chris arrive trop subitement et je ne l'ai pas toujours compris. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de relief.

Je n'ai pas vraiment accroché avec Chris. Je l'ai trouvé souvent arrogant et quelque peu prétentieux. le choix de narration à la première page devrait en principe permette au lecteur de s'identifier au maximum au personnage et je dois dire que pour ma part, cela n'a pas fonctionné. J'ai lu ce récit assez détachée, je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions, et cela m'a dérangée.

La plume de l'auteur est fluide et entraînante, même si par moments, j'ai trouvé certaines phrases un peu trop longues. Malgré tout, le récit reste agréable à lire

Un roman en demi-teinte pour ma part. Je l'ai trouvé très original, mais trop statique parfois, et surtout il m'a manqué un personnage principal plus sympathique.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..