Critique de Ally

Ce roman a été une bonne surprise. D'abord, parce que je ne suis pas fan de tennis. Je ne regarde aucun match et le milieu sportif ne m'intéresse pas vraiment. Et d'autre part, parce que je ne pensais pas aller jusqu'à la dernière page, par ennui. Comme quoi les a priori...

Finalement, j'ai pris plaisir à le lire, ce roman. J'ai apprécié l'écriture de Brice Matthieussent, d'une grande richesse que ce soit en termes de vocabulaire ou d'image. Et j'ai suivi avec intérêt les déconvenues de ce jeune prodige du tennis. Chris se révèle un personnage trouble à la psychologie déconcertante. Au fil des pages (et des années), j'ai éprouvé de l'empathie pour ce joueur dont la chute fut aussi fracassante que son succès.

Bien sûr, j'aurais aimé une autre fin. C'est toujours difficile de laisser un personnage comme ça, sans avenir.

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour cette découverte. Sans cette masse critique, je n'aurais probablement jamais eu l'idée d'ouvrir ce roman. Et cela aurait été bien dommage.