Critique de celestineh

Et hop, mon troisième Fante en moins de deux mois. Je poursuis avec bonheur la découverte de cet auteur.
Exit les souvenirs d'adolescence (Bandini) ou de jeunesse (Demande à la poussière), le héros a une cinquantaine d'années. Marié, père de 4 enfants et romancier en panne d'inspiration, il vit dans une belle villa en Californie. Un gros chien venu s'installer dans la maison familiale, sans y avoir été invité, va faire exploser les fragiles équilibres du foyer.
Mon chien stupide est le roman le plus connu de l'auteur mais ce n'est pas celui qui a ma préférence. Comme les autres oeuvres, il s'inspire de la vie de Fante. Variations sur les états d'âme d'un quinquagénaire, le ton est plus désabusé et cynique que dans les oeuvres de jeunesse. L'humour est toujours présent et on s'amuse beaucoup à la lecture des mésaventures de Henry Moses et de son gros chien libidineux mais je n'ai pas retrouvé l'énergie et la légèreté du style qui m'ont tant plu dans les deux autres romans. Une chouette lecture mais pas un coup de coeur aussi fort que celui que j'ai eu pour Bandini et Demande à la poussière.