Citations sur Srebrenica : Un génocide annoncé (3)

C'est toujours le même drame des villes assiégées, qu'elles soient petites, nichées dans un gouffre montagneux, telle Sebrenica, ou s'étalant dans une large vallée, comme la principale Sarajevo, toute aussi encerclée et verrouillée. Tous les prisonniers d'une ville assiégée sont des résistants malgré eux. Résister, c'est avant tout survivre. Survivre, c'est encombrer le conquérant de votre présence et contrer l'ennemi qui veut votre mort.
C'est défendre la ville qu'il convoite, en prenant les armes, mais aussi à mains nues.
"Des milliers d'hommes exécutés et enterrés dans des fosses communes, des centaines d'hommes enterrés vivants, des hommes et des femmes mutilés et massacrés, des enfants tués devant les yeux de leurs mères (...). Ce sont vraiment des scènes de l'enfer écrites sur les pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité."
Juge Fouad Riad (acte d'inculpation de Radovan Karadzic et Ratko Mladic, La Haye, 16 novembre 1995)