ISBN : 2080687905
Éditeur : Flammarion (14/09/2005)

Srebrenica
Un génocide annoncé

Ce sont plus de plus de huit mille hommes de la zone de sécurité de Srebrenica (soi-disant protégée par l'ONU), que les forces de Milosevic, Karadzic et Mladic ont exécutés en quelques jours, en juillet 1995. À deux heures et demi de Paris, ce massacre est le plus important commis en Europe depuis les crimes nazis. Le dernier génocide européen du XXe siècle.

Des politiques, diplomates et militaires... >Voir plus

Aela
  26 janvier 2011
Une enquête sur une des plus grandes tragédies des 20 dernières années: en juillet 1995, plus de 8000 hommes de la zone de sécurité de Sebrenica ont été exécutés sur l'ordre du général bosno-serbe Mladic; C'est le dernier génocide européen du XXème siècle.
L'auteur de cette enquête complète et minutieuse, Sylvie Matton, a interrogé divers politiques, diplomates et militaires qui ont reconnu que la chute de l'enclave était prévue et les massacres prévisibles.
Une enquête menée comme une enquête policière.
Pour mieux comprendre les grandes tragédies de ce 20ème siècle que nous venons à peine de quitter.
AelaAela   26 janvier 2011
C'est toujours le même drame des villes assiégées, qu'elles soient petites, nichées dans un gouffre montagneux, telle Sebrenica, ou s'étalant dans une large vallée, comme la principale Sarajevo, toute aussi encerclée et verrouillée. Tous les prisonniers d'une ville assiégée sont des résistants malgré eux. Résister, c'est avant tout survivre. Survivre, c'est encombrer le conquérant de votre présence et contrer l'ennemi qui veut votre mort.
C'est défendre la ville qu'il convoite, en prenant les armes, mais aussi à mains nues.
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Yougoslavie (ex-) (Histoire) (18)