Critique de LePamplemousse

Avant tout chose, je remercie Babelio et les éditions Steinkis pour cet envoi.
Cette bande dessinée est un hommage à tout un village, dont les habitants se sont organisés pour mettre des enfants juifs à l'abri durant la seconde guerre mondiale, souvent au péril de leurs propres vies.
L'histoire nous est racontée par la bouche d'un enfant, le petit Etienne, qui n'avait que 3 ans au début de la guerre et qui ne comprenait donc pas vraiment ce qu'il se passait.
Tout débute alors qu'ils sont en vacances en famille, lui, son grand frère, ses parents, sa tante et sa cousine. La guerre est déclarée et comme ils sont juifs, le père décide de rentrer seul chez eux, dans le nord, et laisse sa famille sur leur lieu de vacances, pensant qu'ils y seront plus en sureté car leur sort est incertain.
Certains chapitres sont racontés du point de vue du père ou de la mère, et cela apporte un éclairage plus adulte à l'intrigue.
Les dessins et les couleurs sont très classiques, un peu vieillots, et cela colle parfaitement à l'époque, mais je n'ai pas vraiment accroché, question de goût.
Mettre à l'honneur ce village où tous les habitants se sont mobilisés pour sauver des enfants juifs est bien sûr remarquable, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu froid, et dénué d'émotion.