Critique de Cath_perrin

Le Chambon-sur-Lignon, le village des Justes, a hébergé entre mille et trois mille juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ceux du Chambon raconte cette histoire sous le prisme particulier d'une famille qui a confié ses enfants à des Chambonnais pour les sauver de la mort.

Matz a proposé à Étienne Weil de raconter son histoire en bandes dessinées. Bien que dérouté, se voyant déjà sous les traits de Tintin ou de Spirou, le vieux monsieur a accepté, pour le bonheur des lecteurs.

Le scénariste relate l'histoire de chaque membre de la famille. Maurice et Denise, comprenant les risques encourus par les juifs pendant l'occupation allemande, se séparent de leurs fils, Maurice et Étienne, qui sont envoyés au Chambon-sur-Lignon où ils sont accueillis par le pasteur Trocmé.

Ils se retrouveront après la guerre.

L'histoire correspond à celle que je connais avec ses personnages emblématiques et des scènes réelles. Les répliques prennent vie grâce aux images.

J'ai été touchée par la réaction des deux frères lorsqu'ils sont retournés au village des années après, Philippe, sans doute plus conscient de ce qui se passait et de ce qu'ils risquaient, a presque tout effacé de sa mémoire, Étienne, plus jeune, conserve le souvenir d'un temps heureux.

Lien : https://dequoilire.com/ceux-..