Critique de bdelhausse

Iuliu Popper, né roumain, mort argentin ou quasi, à l'âge de 35 ans, fait partie de ces personnes dont on se dit qu'elles ont vécu plusieurs vies en même temps. Architecte, mercenaire, chercheur d'or, explorateur, inventeur, ingénieur, géographe...

Renommé Julio, ce personnage oublié de l'Histoire, va descendre en Terre de Feu pour le compte du gouvernement argentin. Il va baptiser des fleuves, des îles, des montagnes. Il va cartographier des reliefs, des rivages. Il va installer une exploitation gigantesque de prospection d'or dans la Sud argentin. il va se dresser contre vents et marées face au gouverneur de la province. Il ira même jusqu'à battre sa propre monnaie et éditer ses propres timbres-poste.

Un destin incroyable admirablement mis en couleur et images par Matz et Chemineau. C'est ce qui m'a séduit d'abord (étant peu fan des biographies). C'est somptueux, attirant. Et peu à peu on est fasciné par le destin d'un homme qui a plié l'environnement à son bon vouloir.

Une chouette découverte, quasiment un coup de coeur.