Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Un drôle de chabanais, premier tome de la série policière le Grizzli.
Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu'à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c'est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n'y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards.
Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d'argent, les trois amis s'entraident.
Le dessin généreux en couleur directe de Fred Simon, qui fourmille de détails et plonge le lecteur dans cette France de l'abondance en pleine mutation, pré mai 68.
Un drôle de chabanais est une bande dessinée policière qui m'a beaucoup plu.
Impossible de ne pas penser aux films de mon enfance, regardés d'un oeil avec mes parents (j'étais petite et je ne comprenais pas tout, j'avoue).
On y trouve des gangsters qui ont des tronches que les gamins de maintenant non plus.
Ainsi que des personnages qui ne sont pas sans me faire penser à ce cher Lino Ventura ou Jean Gabin, pour ne citer qu'eux.
C'est aussi un bel hommage au polar français comme savait les écrire San Antonio, pour ne citer que lui.
Le scénario est simple tout en étant efficace. Les pages se tournent toutes seules. J'ai pris plaisir à la lire d'une traite ce matin avant d'aller travailler.
Les graphismes m'ont charmés, et j'ai apprécié la colorisation.
Si vous avez envie de lire une bande dessinée policière où il y a des magouilles, de la trahison mais surtout.. de l'amitié.. cet ouvrage est pour vous :)
Petite précision, il y a pas mal d'argot tout au long de cette BD mais heureusement on trouve à la fin un glossaire expliquant tout ça.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)