Critique de litolff

En cherchant à rajouter à mes livres "Cher Gabriel" de Halfan Freihow, je tombe sur Gabriel Matzneff dont je me rappelle avoir lu, en 1984 ou 1985, le livre dont tout le monde parlait à l'époque, Mes amours décomposées.
Un livre qui avait fait scandale car Matzneff y racontait par le menu son goût pour les jeunes filles et les jeunes garçons, pas regardant le gars..., ses aventures aux Philippines avec de très jeunes mineurs, et ses galipettes avec des collégiennes pas farouches du 16e arrondissement (mais bon, elles étaient consentantes, hein, attention !!!)
La polémique avait fait fureur, Denise Bombardier, journaliste québécoise, l'avait traité de pédophile alors que des romanciers et des journalistes prenaient sa défense en affirmant qu'il était "rassurant de vivre dans un pays et à une époque où l'on est libre de publier Mes amours décomposés" et ce pauvre Gabriel d'affirmer que "le but des gens était que je me tire une balle dans la tête".
Moi, j'avais 24 ans, donc pas une cible pour Matzneff, et je me souviens avoir lu ce livre avec un sentiment nauséeux en pensant à toutes ces filles de 14, 15 ou 16 ans qui pouvaient tomber sur lui un jour ou l'autre... ou lire ce bouquin et en déduire qu'il était normal pour une gamine de 16 ans de se faire sodomiser par un écrivain de 40 ans... La liberté d'expression a quand même ses limites, non ?