AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Depuis Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman de Patrick Suskindle Parfum, je n'avais pas croisé de personnage au nez aussi performant. Au point d'en souffrir :

Au quotidien, posséder un nez puissant est, en fait, un handicap plus qu'une qualité

puisque cela signifie être agressé en permanence par les odeurs de pollution ou les émanations corporelles, d'autant plus que l'on vit à Paris et que l'on utilise les transports en commun.

Cette faculté particulière que la narratrice met au service d'un laboratoire de cosmétique, est repérée par un duo original : un diacre et un médecin légiste, qui la sollicitent pour « faire parler » le coeur momifié d'une candidate à la béatification !

C'est alors une déflagration spirituelle qui bouleverse la jeune femme. Elle n'aura de cesse de comprendre l'histoire d'Émérence Denosse.

Etonnant roman autour d'une expérience mystique originale, qui établit un lien entre les sens et le spirituel. le voyage sur les traces de la future sainte devient une quête, une analyse introspective pour se perdre ou se trouver.

L'écriture, caractérisée par un phrasé élégant , décline tout le lexique de l'olfaction et c'est ce qui évoque le roman de Suskind.

115 pages Mercure de France Août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}