AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715261372
120 pages
Le Mercure de France (17/08/2023)
3.13/5   23 notes
Résumé :
Jeanne Doucet, nez au service de grands parfumeurs, est sollicitée pour une étrange mission. Elle doit humer le coeur d'une sainte, Émérence, en vue d'une béatification. Face à cet organe sec dont se dégage un parfum indéfinissable, Jeanne est bouleversée, sa vie bascule. Comme si l'esprit qu'il renfermait s'emparait d'elle. À travers les âges, elle perçoit une peine indicible et d'innommables souffrances. Hantée par Émérence, assaillie de visions, elle n'aura de ce... >Voir plus
Que lire après Une odeur de saintetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Depuis Jean-Baptiste Grenouille, héros du roman de Patrick Suskindle Parfum, je n'avais pas croisé de personnage au nez aussi performant. Au point d'en souffrir :

Au quotidien, posséder un nez puissant est, en fait, un handicap plus qu'une qualité

puisque cela signifie être agressé en permanence par les odeurs de pollution ou les émanations corporelles, d'autant plus que l'on vit à Paris et que l'on utilise les transports en commun.

Cette faculté particulière que la narratrice met au service d'un laboratoire de cosmétique, est repérée par un duo original : un diacre et un médecin légiste, qui la sollicitent pour « faire parler » le coeur momifié d'une candidate à la béatification !

C'est alors une déflagration spirituelle qui bouleverse la jeune femme. Elle n'aura de cesse de comprendre l'histoire d'Émérence Denosse.

Etonnant roman autour d'une expérience mystique originale, qui établit un lien entre les sens et le spirituel. le voyage sur les traces de la future sainte devient une quête, une analyse introspective pour se perdre ou se trouver.

L'écriture, caractérisée par un phrasé élégant , décline tout le lexique de l'olfaction et c'est ce qui évoque le roman de Suskind.

115 pages Mercure de France Août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          430
Une occasion manquée.
Il y avait une jolie corde raide à monter, entre la pureté consacrée de cette Émérence et sa débauche présumée, à la frontière du vice et de la vertu. Et cette question qui taraude : de quoi la sainteté est-elle le nom ? Qui mérite d'être canonisé et dès lors, de se voir propulser aux confins d'une intouchable postérité ? Et enfin, l'odeur de ce coeur momifié (« une senteur ténue mais voluptueuse ») qui bouleverse l'héroïne, Jeanne Doucet, quelle est-elle ? Quel pouvoir secret exhale-t-il ? Peut-on suivre les pas d'un être disparu par sa seule empreinte olfactive ? Sans doute ce dernier thème était-il intimidant : Patrick Süskind a « tué le game » avec son best-seller « le parfum », au point que presque plus personne n'ose s'attaquer au sujet.
Un livre inégal, dans son intensité. À l'image de beaucoup de films américains indépendants, le mystère de cette histoire est magnifiquement posé et puis, dans la deuxième partie, sa résolution déçoit.
C'est un roman trop court pour un si grand sujet. L'auteur n'a pas pris le temps d'examiner la psychologie des personnages. Ils sont de passages. En pointillés. On aimerait en savoir davantage sur Jeanne, le nez des grands parfumeurs. On est frustré de ne pas mieux connaître le professeur Alexandre Bonnencontre ou le diacre Caposi. À l'inverse, certains personnages secondaires s'avèrent saugrenus, étrangers au récit comme l'hôtelière Keiko. À quel dessein relater son étrange comportement ?
Ces réserves mises à part, « Une odeur de sainteté » (habile titre) est bien écrit et sa lecture agréable.
Bilan : 🌹
Commenter  J’apprécie          160
Une odeur de Sainteté de Franck Maubert
Mercure de France

« L'image d'Emérence vient à mon esprit, s'obstine et c'est elle, subreptice, je vois miroiter dans ses yeux une tendre lumière de velours. Les ombres mouvantes de son visage ne durent qu'un cours instant, quelques petites secondes, et je me demande si je ne rêve pas dans le délire d'une fièvre. »


Jeanne Doucet possède un don qui va la conduire hors des sentiers battus. Son nez a la caractéristique de déceler la moindre odeur, l'analyser, la comprendre, l'expliquer avec des mots. Elle est nez, dit-on. Parfois molestée par les odeurs triviales, parfois cueillies par des senteurs délicates.
Ce métier, cette vocation même vont mener Jeanne vers Emérence une sainte sur le chemin de la béatification. Convoquée par un diacre et un médecin, il lui est demandé de respirer le coeur d'Emérence, un coeur momifié aussi gros qu'une coquille de noix, ratiné, dur.
Une exhalaison et voilà Jeanne sous emprise, c'est le tumulte dans son corps et dans sa tête, c'est un duel entre la vie rangée de la douce Jeanne et la vie tumultueuse d'Emérence. Jeanne veut savoir, comprendre, marcher sur les traces de la future canonisée, comprendre les visions Qui était-elle ? A-t-elle vraiment vécu la vie qu'on lui prête avant de rencontrer la foi ?
Jeanne suit un parcours modianesque, en marge du temps, onirique, mystique, de rencontres en rencontres, Emérence Denosse veut raconter à Jeanne sa douloureuse histoire.

Je n'étais pas sûre que Franck Maubert réussirait là où Suskind m'a définitivement perdue.
Un roman intéressant et très agréable à lire avec de très jolis extraits sur les parfums, les vielles pierres, la mémoire et la rédemption, et j'aurais poursuivi volontiers quelques pages supplémentaires. le livre terminé, il me reste quelques interrogations.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman sonnait comme une promesse de "Le Parfum" de Süskind, comme une plongée sensible dans l'extase de la sainteté, de l'illumination, ou du moins une enquête mêlant science, religion, odorat et passion.
Si c'est le cas, j'en suis désolée, mais je suis passée à côté. Certains passages étaient prometteurs, mais ce sont révélés n'être que de la poudre de perlimpinpin, à mes yeux du moins. Je n'ai pas réussi à être touchée par cette histoire, par Jeanne, par Emérence. Tout cela m'a paru artificiel. Après, il faut avouer qu'un sujet "religieux", mystique, n'est pas forcément le bon sujet en ce moment. Mais j'aurai tenté !
Commenter  J’apprécie          60
Jeanne Doucet est un « nez » renommé et travaille pour de grands parfumeurs. Son odorat, extrêmement développé, lui permet d'identifier et de dissocier les odeurs, infimes parfois, auxquelles elle est exposée. du fait de ce don, elle est contactée par un médecin et un diacre qui lui proposent une mission assez particulière. En effet, Emérence, une jeune femme ayant vécu au XIXème siècle, est en voie de béatification et dans le cadre de cette démarche l'on demande à Jeanne de « sentir »le coeur momifié de cette « sainte en devenir » afin d'en analyser les effluves. Cet exercice peu commun va la bousculer au point de lui faire vivre une expérience mystique aussi émouvante qu'inattendue.
Comment ne pas songer en découvrant ce beau récit au « Parfum » de Patrick Süsskind dans lequel l'on retrouve cette faculté extraordinaire et parfois perturbante qu'est l'hypersomnie? Toutefois, loin de mener le personnage principal vers la folie destructrice comme dans le roman de Süsskind, cette capacité olfactive entraînera Jeanne dans un voyage intérieur étonnant dont elle ressortira bouleversée. Je vous invite à l'accompagner!
Commenter  J’apprécie          22


critiques presse (1)
SudOuestPresse
23 octobre 2023
Franck Maubert signe le double portrait d’une femme nez et d’une religieuse sur le point d’être canonisée.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La mémoire olfactive, n'efface pas les jours enfouis, elle étire le temps, ravive les souvenirs, nourrit les légendes, fait rayonner en nous toute la vie.
Commenter  J’apprécie          231
L’image d’Emérence vient à mon esprit, s’obstine et c’est elle, subreptice, je vois miroiter dans ses yeux une tendre lumière de velours. Les ombres mouvantes de son visage ne durent qu’un cours instant, quelques petites secondes, et je me demande si je ne rêve pas dans le délire d’une fièvre.
Commenter  J’apprécie          30
Je brûle d'envie de la connaître, retrouver celle qui venait de m'offrir ce qu'elle avait de plus intime: le parfum de son cœur, ce cœur qui m'a imprégnée. Est-ce cela ce qu'on appelle l'odeur de sainteté, ce sentiment qui vous entraîne dans l'au-delà ?
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque chose d'émouvant à suivre l'horloge de la nature, ses effluves qui accompagnent la fuite du jour
Commenter  J’apprécie          41
Au quotidien, posséder un nez puissant est, en fait, un handicap plus qu'une qualité.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Franck Maubert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Maubert
Michaël, Laure, Rozenn et Julien, libraires à Dialogues, présentent leurs coups de coeur parmi les nouveautés de cette rentrée littéraire 2023.
Voici les romans présentés au cours de cette rencontre : - Perspective(s), de Laurent Binet (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22535980-perspective-s--laurent-binet-grasset ; - le Grand Secours, de Thomas B. Reverdy (éd. Flammarion) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534463-le-grand-secours-thomas-reverdy-flammarion ; - le Colère et l'Envie, d'Alice Renard (éd. Héloïse d'Ormesson) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541525-la-colere-et-l-envie-alice-renard-heloise-d-ormesson ; - Trust, d'Hernan Diaz (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22507721-trust-hernan-diaz-editions-de-l-olivier ; - Veiller sur elle, de Jean-Baptiste Andréa (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540075-veiller-sur-elle-jean-baptiste-andrea-l-iconoclaste ; - le Grand Feu, de Léonor de Récondo (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22536025-le-grand-feu-leonor-de-recondo-grasset ; - le Portrait de mariage, de Maggie O'Farrell (éd. Belfond) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540050-le-portrait-de-mariage-maggie-o-farrell-belfond ; - Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès (éd. JC Lattès) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22547629-vous-ne-connaissez-rien-de-moi-julie-heracles-jc-lattes ; - Sauvage, de Julia Kerninon (éd. L'Iconoclaste) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541172-sauvage-julia-kerninon-l-iconoclaste ; - le Plus Court Chemin, d'Antoine Wauters (éd. Verdier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22451137-le-plus-court-chemin-antoine-wauters-verdier ; - Les Femmes de Bidibidi, de Charline Effah (éd. Emmanuelle Collas) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22507305-les-femmes-de-bidibidi-charline-effah-emmanuelle-collas ; - le Chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie (éd. le Tripode) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540128-le-chien-des-etoiles-dimitri-rouchon-borie-le-tripode ; - Les Âmes errantes, de Cécile Pin (éd. Stock) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22542465-les-ames-errantes-cecile-pin-stock ; - Les Silences des pères, de Rachid Benzine (éd. Seuil) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22508263-les-silences-des-peres-rachid-benzine-seuil ; - Une odeur de sainteté, de Franck Maubert (éd. Mercure de France) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22344217-une-odeur-de-saintete-franck-maubert-mercure-de-france ; - Plus jamais, de Megan Nolan (éd. de l'Oliv
+ Lire la suite
autres livres classés : odeursVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3484 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..