Critique de nathavh

Gil Scott-Heron, ce nom vous dit-il quelque chose?

Probablement pas. Celui que l'on surnomme le ‘parrain du rap' était un poète, musicien et chanteur américain né en 1949 et décédé en 2011. Il était adulé par toute une frange de la communauté hip hop dont Kanye West qui d'ailleurs chantera lors de ses funérailles.

Le Rennais Thomas Mauceri qui a participé à ce roman graphique a découvert Gil Scott-Heron lors de ses années d'études aux Etats-Unis et l'idée de le rencontrer et de faire un film sur lui devient alors une obsession.

Malheureusement il ne rencontrera jamais son idole; son dernier déplacement à New York pour le voir coïncide avec le décès de l'artiste.

Pour moi, Gil Scott-Heron, c'est d'abord un titre 'The Bottle' que j'avais en 45 tours dans les années 70.

J'ai (re)découvert cet artiste il y a quelques années lors de la réédition de ses albums.

Ce roman graphique nous raconte la quête de Thomas à la rencontre de Gil mais aussi par ce prisme nous conte par flashbacks successifs une partie de l'histoire des Etats-Unis depuis le début des Seventies : racisme, désoeuvrement de certaines villes du Sud, désillusion de la communauté afro-américiaine lors des victoires de Bush et Trump mais aussi liesse lors de l'élection d'Obama.

Tout cela est très bien rendu dans des tons variant du monochrome aux couleurs plus chaudes selon les situations.

Une lecture passionnante qui donne envie d'écouter sa musique, pierre fondatrice des musiques soul, R&B et hip hop actuelles. A noter que Gil a reçu un Grammy posthume en 2012, une manière pour l'industrie discographique américaine de se pardonner son oubli.

En fin d'ouvrage, on trouve la discographie détaillée avec une présentation pour chaque album.