Critique de thisou08

Une lecture déroutante, surprenante, à laquelle je n'ai pas adhéré et que j'ai terminée à contre-coeur. Car j'ai respecté mon engagement en tant que jurée du prix Summer : lire les livres jusqu'au bout.
L'auteur nous raconte trois histoires enchevêtrées :
* Celle de Jeanne Beaulieu, phobique des avions, célibataire, partie à la recherche improbable d'un Indien en Amazonie. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Elle m'agaçait plutôt.
* Celle de Claude Levi-Strauss, auteur bien connu de "Tristes tropiques", d'où le titre "Tropicale tristesse". Jeanne use et abuse, car son récit est à la première personne, de citations de cet auteur. C'est lassant, même si je le respecte infiniment.
* Celle de Paul et Claudia que Jeanne s'efforce de deviner à travers les lignes. Leur histoire ne m'a pas fait frémir.
Alors, pourquoi quand même 3* ?
Et bien, heureusement, quelques descriptions exotiques m'ont touchées, entre autres le chapitre 13 - Les larmes des tortues dont j'ai mis une partie en citation.
Maintenant, ce n'est que mon ressenti. A vous de vous faire une opinion, si vous en avez envie.