Critique de Tendanceslivres

Les aventures d'une étonnante voyageuse partie à la recherche d'un indien aperçu subrepticement lors de la diffusion d'un reportage sur la déforestation de la forêt amazonienne.

La vie de Jeanne Beaulieu est désespérément vide, alors ce départ sur un coup de tête pour retrouver « son indien », est-ce vraiment n'importe quoi ?

De chez un bouquiniste de Sao Paulo, elle repart avec « Tristes tropiques » écrit par l'anthropologue Claude Lévi-Strauss.
Au fil de son long et lent périple, remontant le fleuve Amazone, la lecture du roman et surtout des annotations de cet exemplaire spécial
plonge Jeanne dans la vie de Paul et Claudia, étudiants amoureux en 1992 …

Au rythme des méandres du fleuve, les passages lents et poétiques, incitation à la rêverie alternent avec les accélérations du débit du fleuve et du récit. Tropicale Tristesse est un roman à tiroirs (ou à miroirs). Partie sans illusions parce qu'un indien l'aura tirée de la torpeur de son quotidien, Jeanne Beaulieu reviendra t'elle de ce voyage …

Jean-Baptiste Maudet brosse un beau portrait de femme, surprenante Jeanne, et peint avec talent une nature luxuriante dont la superficie se réduit comme peau de chagrin.

Je me suis d'ailleurs demandé ce qui avait nourri l'imaginaire de l'auteur pour se glisser avec humour dans la peau de cette drôle de fille 🤔?

Ce livre singulier n'est pas un pamphlet écologique, l'auteur ne juge jamais mais amène le lecteur à s'interroger. Un livre intelligent, bref, j'ai beaucoup aimé !!