Citations sur Le Sorcier de la Maucroix (6)

Il était si convainquant qu'Anatole eut la tentation de lui demander pourquoi, si le mariage était une si belle chose si bien prônée par l'église, pourquoi les curés ne se mariaient pas.
C'est bien une Richard, celle-là? Ils sont aussi bêtes que leurs vaches, mais plus malins et plus sournois qu'une armée de jésuites quand il s'agit de leurs sous. Avec ça, une mauvaise foi à faire pâlir d'envie le plus roué des candidats à la députation.
- Dites, monsieur le curé, attaqua-t-il, si le diable existe, vous croyez qu'il peut changer un homme en loup ?
- Vous voulez dire en loup-garou ?... Eh bien... dans le passé, on l'a cru. Dans beaucoup de procès de sorcellerie, il est question de métamorphose. Des sorcières qui se changeaient en chats noirs, par exemple, pour mieux s'introduire chez les voisins. Et oui, on a aussi condamné des hommes pour lycanthropie, c'est le nom qui désigne la... la chose.
- " On"... Vous voulez dire des juges qui dépendaient de l'Eglise ?
- Oui, si vous voulez...
- Et vous, vous croyez qu'un homme peut se changer en loup ?
- Euh... Et bien, fit le curé, qui se souvenait de l'étrange visite de ce grand loup quand il s'était emparé de la poupée et du livre du sorcier, et qui ne trouvait aucune explication plausible à l'envoi du même livre mais en français par Kreul, eh bien, oui, peut-être que c'est possible...
Le curé, le verre à la main, parlait avec conviction du mariage chrétien tout en faisant largement honneur à la bouteille. Il était si convaincant qu'Anatole, eut la tentation de  lui demander pourquoi, si le mariage était une si belle chose si bien prônée par l'Eglise, pourquoi les curés ne se mariaient pas?
Puisqu'on peut dompter un lion...Puisqu'en Asie on fait travailler les éléphants comme nous les chevaux...Puisqu'on fait parler un perroquet...Puisque les Romanichels savent dresser des ours...Si on le prend tout petit, pourquoi ne pourrait-on pas dresser un loup?
Il y avait la loi, d'accord, mais il y avait aussi les petits arrangements. Et le Pierre avait la tournée facile quand passait la maréchaussée