Critique de legoergosum

Un témoignage capital que celui de Louis Maufrais, qui a soigneusement noté pendant quatre ans sa vision de la guerre, côté poste de secours, mais au plus près des combattants.
Des notes dictées par l'auteur, devenu mal-voyant, sur son magnétophone, que sa petite-fille va retrouver, retravailler et publier, augmentées de quelques repères historiques en début de chapitres. Et surtout, de nombreuses photos prises par Louis Maufrais lui-même, soigneusement légendées, ce qui fait de cet ouvrage une chronique exceptionnelle, sur la guerre des tranchées, sur le tri des blessés et les premiers soins prodigués, les blessures atroces, les morts par centaines, le froid, la peur, les rats ... sur l'esprit qui régnait dans ces abris de fortune, où l'on pouvait néanmoins s'offrir des moments de répit...
Autre intérêt de ce livre, Louis Maufrais ayant servi de 1914 à 1918 sur tous les fronts sensibles, de l'Argonne au Chemin des Dames en passant par Verdun et la Somme, l'on peut mesurer à quel point les stratégies, les armes, et la médecine ont pu évoluer en l'espace de ces quatre années.
Une vision forte et authentique de la Grande Guerre par un de ses témoins, qui se dit chanceux, après avoir vu tomber tant de poilus au combat , mais qui garde de cette expérience de médecin une profonde amertume :
"La guerre est finie. Mais pour moi, ce ne sera jamais plus comme avant". Ce sont les dernières phrases de son livre.