Critique de hellrick

Etrange roman que ce ROSEE DE FEU, écrit par un Mauméjean féru d'histoire. le romancier s'attaque ici à la guerre du pacifique et décrit les défaites successives des Japonais après leurs premières victoires, notamment à Pearl Harbour. Les Nippons ont alors recours aux kamikazes, ces fameux pilotes lancés dans des missions suicides pour tenter de couler les navires américains.
Xavier Mauméjean aurait pu tirer de cette fascinante histoire un roman historique « de guerre » traditionnel sur le sens du sacrificie mais il a choisi une approche différente. le romancier livre, en effet, une étrange uchronie et remplace les avions japonais par des dragons. Ce sera, étrangement, le seul élément fantasy introduit dans l'histoire (ou l'Histoire), d'ailleurs assez peu développé quoique l'auteur s'attarde sur le lien qui unit les créatures à leur pilote, un peu à la manière de la BALLADE DE PERN. On aurait aimé davantage de divergence entre cette Histoire et la notre suite à la présence des dragons mais, dans l'ensemble, il n'y a pas d'altérations majeures.
Au-delà de cet aspect fantastique, beaucoup de faits historiques sont donc présents et peu (ou pas) romancés, certains connus, d'autres nettement moins. le livre revient ainsi sur l'anecdote du soldat ne sachant pas que la guerre est terminée depuis des décennies. Mauméjean décrit aussi le massacre de Nankin (immortalisé au cinéma dans « City of life and death » mais aussi dans le très déviant « Black Sun »), les exactions de la fameuse Unité 731 (vue dans les films d'exploitations « Men behind the sun »), la création des kamikazes, etc. Les grandes figures historiques de l'époque répondent également présentes à côté de personnages fictifs, ROSEE DE FEU suivant les points de vue de trois protagonistes principaux : un jeune soldat idéaliste qui découvre la guerre dans toute sa violence, son jeune frère, resté au pays et plein d'admiration pour lui et, enfin, un gradé qui lance le projet kamikaze. Ils représentent, comme nous le dit l'auteur dans la postface, les trois éléments (terre, air, feu), rejoints par le quatrième (l'eau) à la toute fin du roman, en signe d'harmonie retrouvée.
L'inclusion des éléments fantasy dans ROSEE DE FEU produit, au final, une impression étrange. D'un côté le lecteur peut les trouver superflus. de l'autre, il peut aussi avouer que sans la présence de dragons sur la magnifique couverture il serait passé à côté d'un roman historique instructif et réussi. A découvrir en sachant à quoi s'attendre…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..