AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365790109
168 pages
Editions Terriciaë (01/03/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
1889. La colonie a besoin de main-d'oeuvre pour remplacer les esclaves. Simicoundza Simicourba quitte sa Mozambique natale, empli d'espoir et s'engage sur la colonie française de l’île de la Réunion. D'abord anéanti par les mauvais traitements des colons qui ne voient en lui qu'un esclave, il sombre avec quelques complices dans le crime, sous le commandements d'un certain Calendrin, sorcier-guérisseur et disciple du diable. La bande des buveurs de sang sévira sur l'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une façon différente d'apporter des réponses sur les raisons probables qui ont poussé cet engagé africain à devenir le plus grand meurtrier de l'île de la Réunion. Récit au narrateur-je, ses raisons deviennent, sans être excusables, compréhensibles. On découvre un autre aspect des conséquences de l'esclavage, de l'engagisme. Ce n'est pas seulement l'histoire de Sitarane, mais celle de nombreux expatriés venus d'ailleurs en quête d'un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vais pleurer jusqu'à ce que mes yeux se tarissent, car lorsque je m'approcherai de l'antre de la mort, je n'offrirai pas une seule de mes larmes à ces colons qui sont finalement semblables partout. Pas meilleurs ni pires qu'au Mozambique. Si j'avais pu entrevoir ces faiblesses assassines enfouies dans ma conscience, et ma nature déprédatrice bien avant que je ne quitte mon pays, je n'aurais jamais foulé le sol de cette colonie.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne la laissai pas terminer son signe de croix. Je la frappai à la tempe, si fort, qu'un de ses doigts près de son visage ne tenait plus qu'à un lambeau de peau. Elle tomba lourdement sur le sol. Saint-Ange me tendit un couteau. Je plantai alors la lame aussi profonde que s'en allait ma haine, aussi impitoyablement que le désir des colons de nous remettre les chaines, dans le cou de Robert, que je laissai béant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : coloniesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de So-y-sen Maumont (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}