Critique de jeunejane

Dans ce petit recueil "Étonnants classiques" publié chez Flammarion avec une couverture très alléchante, Anne Princen, professeur de lettres nous présente un dossier complet de l'écrivain Maupassant, de son époque, de sa région et côté enchanteur, elle nous présente des reproductions en couleurs de peintres qui illustrent à merveille des scènes ou des personnages rencontrés dans les différentes histoires qui pouvaient être lues dans les quotidiens. Cette habitude de faire paraître des contes, des chapitres de romans était très fréquente à l'époque et bien plus tard encore.
Parmi les contes choisis et parus dans les années 1880 , deux ont particulièrement retenu mon attention : "Histoire d'une fille de ferme" qui croit un valet qui promet de l'épouser. Elle tombe enceinte et cache l'enfant dans une ferme d'un village voisin. Elle est rongée par son secret mais bien inutilement quand on connaît la suite.
On ne peut passer à côte de "Toine" ce cabaretier producteur de Fine, aimant boire, rire avec ses amis.
Il est énorme et finit par avoir une attaque qui le paralyse.
Son horrible femme lui réserve un sort ridicule, pénible et surréaliste alors qu'il est cloué dans son lit le pauvre homme. du jamais vu ce qu'elle lui inflige.
Les autres histoires ne sont pas à négliger non plus comme "Le saut du berger", "Histoire vraie", " Miss Harriet" et "Le Père Amable".
Guy de Maupassant est mon auteur favori du 19ème siècle. Je ne suis jamais déçue quand je le lis.

Challenge 19ème siècle