Critique de ibon

C'est un recueil de nouvelles fortes en émotions qui présente des détails colorés, horribles ou savoureux sur la guerre de 1870 en France.

Maupassant a vécu cette guerre, à 20 ans. Affecté à l'intendance, il n'a peut-être pas vu de combats mais, peu après l'armistice, il a collecté des faits divers de cette guerre dont il veut "insulter la mémoire".

Je ne sais laquelle ressortir du lot car elles ont toutes un point d'orgue, un temps de réflexion à l'issu duquel il faut laisser une sorte de digestion se faire pour apprécier la suivante. Cette réflexion porte souvent sur l'intégrité souillée par la guerre.

Flaubert a conseillé Maupassant au moins sur "Boule de suif", quand les génies se rencontrent...

Et quel style!
"Paris était bloqué, affamé et râlant. Les moineaux se faisaient bien rares sur les toits, et les égoûts se dépeuplaient. On mangeait n'importe quoi."
En trois phrases, le décor est planté et l'histoire des deux amis peut commencer.

Et c'est comme ça, splendide, à chaque histoire.