Critique de Foxfire

En faisant le tri dans les bouquins qui encombrent la chambre de mon fils, je suis tombée sur ce petit recueil qu'il avait dû lire pour le collège l'année dernière. Je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu De Maupassant et j'ai donc eu envie de le lire.

Mise à part « la parure » dont je me souvenais parfaitement, l'ayant lu un nombre incalculable de fois, je n'avais aucun souvenir des 4 autres nouvelles. Elles sont pourtant toutes excellentes.
Qu'elles sont cruelles ces histoires ! Et le portrait des Hommes que dessine Maupassant n'est guère flatteur. Qu'ils soient pourris par l'avarice ou obsédés par les apparences, ils sont tous assez détestables. La nouvelle que j'ai préféré, « Aux champs », est sans doute celle qui propose la peinture humaine la plus acide et la plus cruelle du recueil.

C'est toujours un plaisir de lire Maupassant. Chaque nouvelle est parfaitement construite. En quelques lignes l'auteur sait poser un contexte et brosser des personnages. Malgré leur brièveté, chaque nouvelle est d'une grande richesse et d'une grande finesse. Maupassant est bien le maître de la forme courte. Un régal !