Critique de badpx

J'avais déjà lu "une vie" il y a de nombreuses années, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenir, ni positif ni négatif.... Je crains d'avoir rater quelque chose à l'époque.
L'an passé, j'ai lu "Sur l'eau", un récit de voyage, et j'ai adoré.. j'ai été bercée par ce texte qui semble si simple et pourtant très touchant, très vrai dans ces descriptions.. Il fallait que je poursuive cette vraie découverte. Et pourquoi pas des textes courts ?

Et j'ai dégusté ces contes comme des petites gourmandises. J'en lisais un, puis je posais le livre, et je vaquait à mes occupations, puis un peu plus tard je lisais un autre conte.
Chaque histoire est unique et traite d'un sujet tout à fait différent des autres (sauf peut être les deux derniers contes du recueil : Saint Antoine et l'aventure de Walter Schnaffs). J'ai eu l'impression d'explorer tous les sentiments humains : la peur, l'amour, la honte, la bêtise, l'horreur, la tristesse....
J'ai aussi beaucoup aimé des description de la campagne normande. Je ne connais pas cette région, et je rêve d'aller y flâner pour vérifier si je trouve quelque part la chapelle de Notre dame du Gros Ventre.

Je regrette peut-être juste un peu que le prétexte à ce recueil présenté en début de livre, n'ait pas été utiliser comme un fil rouge pour faire parler chacun des conteurs....

Je réitèrerai certainement prochaine ce type d'expérience de lecture (des contes De Maupassant) : c'était agréable, reposant, divertissant.