Critique de Vermeer

Nouvelles ou articles de Maupassant ayant pour point commun de se dérouler ou d'évoquer la Corse. Ces textes sont précédés d'une très intéressante présentation de J.D Poli qui explique combien la vision qu'en donne Maupassant est négative alors que dans mes souvenirs, la Corse était associée dans l'oeuvre de Maupassant au voyage de noces de Jeanne dans "Une vie", seul moment heureux de son existence.
Certes, en lisant ces textes, on s'aperçoit qu'il donne des Corses (plus que de la Corse qu'il présente à plusieurs reprises comme sublime, une des merveilles du monde même) une image négative et caricaturale : peuple de bandits, sauvages, primitifs, incultes, violents etc même s'il loue leur sens de l'amitié et de l'hospitalité. Il prend aussi quelques libertés avec l'Histoire. Cependant, donne-t-il des paysans normands une meilleure image? et des hommes en général quand on connaît la vision sombre de l'humanité qu'avait Maupassant ? De plus, à l'époque, fin XIXème, où l'exotisme proche était à la mode, les lecteurs attendaient ces caricatures. C'est vrai aussi qu'elles peuvent contribuer à entretenir des clichés auprès des lecteurs et donner une mauvaise image de soi quand on est concerné. Maupassant reprochait à Loti d'idéaliser la Bretagne et leur vision n'est effectivement pas la même.