Critique de Srafina

La maison Tellier est le premier recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1881 chez l'éditeur Victor Havard, puis dans une édition augmentée en 1891 chez Paul Ollendorff.
Ce recueil se compose entre autre de « La maison Tellier » de « Sur l'eau », « Histoire d'une fille de ferme », « En famille », « Le papa de Simon », « Une partie de campagne », « Au printemps » et « La femme de Paul ».
Je viens de passer un excellent moment en compagnie de tout ce petit monde.
"La maison Tellier" raconte le quotidien d'une maison close à Fécamp en Normandie avec ses habitués divisés en deux catégories, les gens du peuple et les notables. Ainsi que le décalage de mentalité entre la ville et la campagne. J'ai aussi beaucoup aimé « Histoire d'une fille de ferme », qui décrit la vie cachée et sentimentale d'une servante dans la campagne Normande. Il y est question d'infidélité, de mensonge, de violence conjugale même.
« Le papa de Simon » est aussi une très belle nouvelle, touchante et émouvante d'un petit garçon malmené par ses camarades d'école car enfant sans papa.
Comme d'habitude l'écriture De Maupassant est très fine et caustique vis à vis de la société de l'époque.