Critique de Cer45Rt

Pas de doute sur ce point : La Parure est l'une des plus célèbres nouvelles De Maupassant, même si elle est moins réussie que nombre d'autres textes De Maupassant. A la mesure de l'oeuvre, de la très belle oeuvre, de Guy de Maupassant, c'est une nouvelle très sympathique, mais en rien exceptionnelle-pour le peu que je connaisse de cette oeuvre. Ceci dit, il n'empêche, il y a là de bien jolies qualités : un style intéressant, de la fraîcheur, des idées… Et une des choses qui m'impressionne toujours chez Maupassant : sa façon très visuelle d'écrire. Il écrit toujours, par quelques touches, nous suggérant en quelques mots, les personnages, l'action, certes ; mais aussi un point de vue sur les personnages et sur l'action. Et, avec La Parure, nouvelle finement ciselée-même si, à mon avis, je l'ai déjà dit, Maupassant a fait mieux-, nous avons droit encore, encore une oeuvre bien jolie, bien plaisante, bien écrite, qui, même si elle n'est pas la meilleure est tout de même une excellente nouvelle de Guy de Maupassant.

[...]

Nous avons ici une fort sympathique nouvelle de Guy de Maupassant. J'admire la fraîcheur, le talent, l'intelligence, le don d'observateur de l'écrivain français.
Chacune de ses phrases est parfaite, et cette nouvelle à chute est passionnante.
Surtout, le grand Maupassant décortique la société avec une finesse rare.
Sa brillante intelligence fait ici des merveilles, et j'aime beaucoup son esprit, fin et mordant.
L'auteur de "Bel ami" était un maître de la littérature…

Seconde critique collée par un administrateur.