AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Albina


Albina
30 septembre 2021
Tout comme Emma Bovary, Mathilde est une jeune femme frustrée par une vie médiocre (mariage de raison avec un employé) qui cherche à échapper à sa condition : briller, être reconnu dans la société des riches. Elle a, elle aussi, un mari dévoué, attentionné et généreux. Bizarre quand même : dès qu'on veut mettre en valeur les errements ou les erreurs d'une jeune femme il y a tout de suite un mari enamouré à qui on peut coller une auréole. Quoi qu'il en soit, elle est touchante cette petite Mathilde qui aspire à une autre vie. Son époux loin de la juger ou de la sermonner lui obtient une invitation pour assister à une réception mondaine. Mais comme Cendrillon, elle n'a rien à se mettre. Qu'à cela ne tienne, la bonne fée, alias le bon mari va lui céder toutes ses économies et elle pourra s'acheter la robe de ses rêves. Une amie aisée lui prête un bijou, une rivière de diamants et, le tour est joué, elle ressemblera enfin à une petite princesse.
Mais c'est sans compter sur la mauvaise fortune. À la sortie du bal, elle constate que la rivière de diamant a disparu et, n'osant avouer cette perte à son amie, elle et son mari décident de la racheter à un joaillier et de la restituer sans mot dire. Ils ont dû emprunter pour cela une somme importante qu'ils mettront dix ans à rembourser. Dix ans de labeurs acharnés et de sacrifice où la beauté de Mathilde se ternira.
Puis un jour, elle rencontre par hasard son amie rue des Champs-Élysées. Celle-ci peine à la reconnaitre face à sa mine fatiguée et à l'état de délabrement de ses habits. Mathilde lui avoue alors la vérité.
La chute est terrible,absurde et cruelle...
Peut-on blâmer Mathilde d'avoir voulu échapper à sa triste condition et à sa classe sociale? D'avoir voulu sacrifier au paraitre quand on sait, avec du recul, qu'il est bien synonyme de pouvoir et que ce pouvoir est la porte qui donne malgré tout accès à une vie plus facile. Maupassant n'émet aucun jugement moral et il laisse le champ libre aux interprétations. Et l'interprétation la plus logique c'est qu'en sacrifiant sur l'autel du paraitre elle a fichu sa vie en l'air et qu'elle aurait mieux fait de se contenter de son sort.
Sujet tristement d'actualité qui devrait entrainer des tas de résonance pour un élève de 4e ; mais encore faut-il qu'il sache lire…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}