Critique de myrtigal

Avec une plume mordante, Maupassant nous raconte les péripéties hebdomadaires d'un bourgeois Parisien dénommé M. Patissot. Chaque dimanche ce M. Patissot s'enrôle dans des aventures pour le moins inattendues et rocambolesques, au gré de divers rencontres et promenades campagnardes autour de Paris. Je dois avouer avoir beaucoup ri durant ma lecture !
Néanmoins sous l'humour léger et la beauté des tableaux paysagers, se cache une critique acerbe de la vie oisive bourgeoise et surtout de la crédulité du personnage principal, un peu « suiveur » sans être « penseur ». Même si je dois avouer que je l'ai quand même trouvé attachant ce bon vieux Monsieur Patissot.
On remarque à travers ces différentes mésaventures d'autres thèmes abordés, comme la république, le patriotisme, la guerre et même le droit des femmes.
De plus c'est une nouvelle un peu plus longue que d'habitude, donc encore plus savoureuse et appréciable.
Un excellent Maupassant !
(Et mention spéciale pour la présence de Zola en tant que personnage, quelle idée géniale !)