Critique de Biblioroz

En différents lieux du pays, à la campagne où à la ville, dans un wagon, dans une brasserie, sur la place d'un marché, le long d'un fleuve ou dans une chaumière, des miettes de vie nous sont offertes, de petites anecdotes tragiques, poignantes, surprenantes, attendrissantes ou sinistres.
Dans ce recueil, autant de sujets exploités que de nouvelles.
Les deux premières sont plus longues comme celle de Miss Harriet. Dans la fraîche aurore d'un automne normand, un vieux peintre raconte « le plus lamentable amour de sa vie. » Dans sa jeunesse, il vagabondait, plongé corps et âme dans cette errance d'artiste, en osmose avec les terres foulées. Arrivé dans une ferme, il est attiré par le calme des paysages et la singularité d'une vieille fille anglaise exaltée par la nature et la religion.

De Guy de Maupassant, je n'avais lu jusque là que trois romans. Et me voilà de nouveau en admiration face à la beauté étourdissante de ses phrases. J'aime sa façon de mettre en mots et en image la tiédeur des soirs, les parfums sauvages, les petits riens de la campagne qu'il sublime. Mais aussi la vigueur des sensations, la fièvre des sentiments. Il met en forme les souffrances, les manques, les malheurs avec beaucoup de précision et aucune exagération.
Même si dans certaines histoires on se doute bien de leurs issues, la tournure que leur confère l'auteur suffit à elle seule à maintenir l'intérêt du lecteur.
Dix d'entre elles ne font qu'une petite poignée de pages mais renferment pourtant toute la puissance des petits faits humains. On y trouve un amour muet, né d'une reconnaissance infinie, un drame d'amour filial anéanti par la guerre, l'idylle d'une nourrice bien en chair qui prête à sourire sur la sensation de faim… La cupidité, les espérances financières, l'imbécilité cruelle de fieffés farceurs, les regrets, les mesquineries entre collègues s'enchaînent avec tout l'art De Maupassant à nous les insuffler avec un grand réalisme.

Un recueil varié, merveilleusement écrit, qui explore l'être humain sans parti pris, simplement dans son quotidien, avec ses faiblesses, ses défauts, ses égarements et ses sentiments, qui peuvent parfois prêter à sourire, parfois à hurler.