Critique de CDIEiffel

Une fraternité remise en cause

Pierre et jean n'est pas le premier roman de Guy de Maupassant. Son premier livre s'intitule "Une vie", qu'il a rédigé en 1883.
Maupassant a écrit de nombreux romans, nouvelles, pièces de théâtre… Qu'il est est difficile de savoir lequel de ses ouvrages a rencontré le plus de succès. Il n'est mentionné nul part que l'écrivain a reçu un quelconque prix littéraire. Pierre et Jean est un roman réaliste.

Dans ce livre Pierre et Jean sont deux frères complètement différents, mais qui arrivent malgré tout à vivre ensemble.

Pierre, le fils ainé, est un homme d'une trentaine d'année brun avec une moustache et un menton rasé. Il est médecin brusque et impatient. Tandis que son frère cadet, Jean, avocat, est un garçon blond, très barbu qui a cinq ans de moins que son frère. Lui est doux et patient.

Les parents des deux frères sont les Roland. Monsieur Roland est un ancien bijoutier qui vit de ses rentes. Cet un homme fin et anodin qui ignore les mensonges de sa femme. Mme Roland est une mère de famille de 48 ans qui vit dans le mensonge à la suite de sa liaison avec M Maréchal Léon. Celui-ci était un homme très riche proche de la famille Roland qui lègue toute sa fortune à Jean qui est peut être son fils illégitime. Son personnage est absent et mystérieux alors qu'il est un élément important de ce roman.

Dans ce roman basé sur la ville du Havre, (Oui car c'était une ville que l'écrivain aimait beaucoup) où vivent les Roland et se déroule à la fin des années 1885. Les actions se déroulent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Mais un beau jour, Jean reçoit un héritage inattendu. Vous allez me demander pourquoi l'héritage n'est destiné qu' à Jean? Mais à la suite de cela Pierre commence à se poser des questions sur la nature des relations de Jean avec cet homme et décide d'enquêter à ce sujet. Il est jaloux de son frère.

Maupassant traite avec délicatesse les relations fraternelles et celles au sein du couple.
Il met en avant les sentiments de ses personnages afin de leur faire révéler leurs plus profonds secrets. Mais certaines vérités sont malgré tout très difficiles à admettre pour certains membres de la famille, surtout à cette époque où tout ce qui sortait de l'habituel était considéré comme un crime (Par exemple l'adultère qu'aborde l'auteur ici).

Maupassant souligne aussi dans ce roman relativement court le portrait d'une société de petits bourgeois qui sont enfermés dans leur monde.

Ce roman peut se lire comme une simple histoire d'aventure, mais aussi comme une enquête policière dans laquelle Pierre serait l'enquêteur, Madame Roland l'accusée, avec pour complice Jean.

Ce livre m'a plu parce car tout au long du livre, je ressenti beaucoup de compassion envers Pierre, le frère qui n'a pas reçu l'héritage. Malgré que ce roman soit un peu dur à lire a cause d'un français un peu différent de celui d'aujourd'hui.
Il était mon premier De Maupassant et il m'a donné l'envie de lire d'autre livre de cet écrivain. Mais peut être un peu plus court et sans toute cette description superflue que l'auteur dépeint. Ce livre permet aussi de comprendre comment fonctionnait la société à cette époque et comment les gens voyaient les choses. C'est un roman réaliste et lent car la description est trop longue autant sur les personnages que sur leurs émotions.
Je lui attribue la note de 3/5: bon car il se lit avec envie. Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui aiment les enquêtes et le suspense.

Citation du livre : " ça ne fera pas un bon effet" (Page 59).

Pauline PEREIRA DE DEUS
SECONDE 6