Critique de Cer45Rt

Les grands romans policiers ne peuvent être réduits à des romans policiers ; les grands romans d'anticipation ne peuvent être réduits à des romans d'anticipation ; et les grands romans psychologiques, tels que "Pierre et Jean" ne peuvent être réduits à des romans psychologiques. Il y a toujours mille choses en plus, une richesse infinie dans ces grands romans, qui ne peuvent être réduits ainsi.
Que "Pierre et Jean" soit une étude psychologique, soit ; qu'il ne soit que cela, je le nie.
Car il y a beaucoup de choses dans "Pierre et Jean" : l'étude psychologique, l'étude de moeurs et tant d'autres choses. C'est un roman noir et cruel, en un sens ; il nous permet de découvrir les tourments psychologiques d'un personnage, décrits avec puissance par un Maupassant au sommet de son art.
La construction du texte, très habile dans la succession des scènes, la symbolique complexe et discrète de l'oeuvre sont également admirables ; mais, pour ma part, ce qui me plaît, ce qui m'enchante plutôt, ce qui fait de ce roman à mes yeux un chef-d'oeuvre, c'est la langue, c'est le style, c'est la façon d'écrire De Maupassant, si juste et si simple à la fois.
Grâce à ce style, on trouve dans toutes les pages un authenticité et une couleur locale merveilleuse.
Et c'est ce style, si évocateur, si simple et si juste, et si travaillé, qui me vient en mémoire lorsque je pense à "Pierre et Jean".