Critique de Sabrina1988

Livre lu dans le cadre du challenge des classiques contre l'illettrisme 2019 + challenge ABC 2019/2020.

Ce livre commence avec une préface dans laquelle Maupassant se défend face aux critiques qui ont déclaré que son roman n'en était pas un, du fait du faible nombre de pages.

Ce livre est donc un "petit roman" qui raconte l'histoire de 2 frères que tout oppose : du physique, à leur comportement, en passant par leur profession.
Pierre, l'aîné, est un avocat aux cheveux bruns, de caractère impulsif ;
Jean, le cadet, est un médecin aux cheveux blonds, de caractère réfléchi.

Ils vivent avec leurs parents en Normandie, à côté de l'Océan et aiment s'adonner à des activités liées à l'eau : pêche, balade sur la plage.

La famille vit paisiblement jusqu'au jour où elle apprend qu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, et uniquement à lui.
Dans l'euphorie des parents et de Jean lui-même, Pierre s'interroge et se remet en question : pourquoi cet héritage a-t-il été légué en intégralité à son frère cadet et qu'il n'a eu droit à rien ?
En plein doute, entre jalousie et rivalité, il va chercher des réponses à ses questions qui le hantent jusqu'à le rendre exécrable envers sa famille... et la transformer à jamais.

Ce roman est une sorte d'enquête haletante, entre jalousie, rancoeur, secrets de famille, argent, mélancolie, solitude, elle prend aux tripes et Maupassant a su avec brio écrire une intrigue extrêmement bien ficelée.