Critique de mfrance

Une histoire très simple, oyez, oyez : une famille de la moyenne bourgeoisie, le père, commerçant retraité un peu balourd, la mère, très mère poule, et deux fils aussi dissemblables que possible, tant au physique qu'au moral. Et voilà que Jean, le plus jeune, hérite seul de la fortune d'un ami de ses parents !
De quoi se poser bien des questions, ce dont ne se prive pas Pierre, le fils aîné, médecin en quête d'un cabinet, qui va peu à peu être envahi par le dépit, laisser éclater sa jalousie et ses soupçons quant au passé de sa mère.

Maupassant, en un roman très court, décrypte avec une précision d'horloger les méandres les plus sinueux de la pensée humaine, en l'occurrence celle du frère aîné, ardent, violent, velléitaire, obsédé par l'héritage dont a bénéficié son frère, se perdant en supputations diverses et se laissant emporter par d'incontrôlables émotions.

Maupassant nous conte tout cela de façon éblouissante. Et le lecteur de dévorer avec passion cette prose précise, qui analyse implacablement les errements de l'humain et restitue avec une remarquable économie de moyens et une justesse parfaite les tourments de l'âme, sans omettre les petitesses et les travers de la classe sociale dont il se fait l'analyste.

Ouvrage intemporel donc, tant le fonctionnement de l'homme du 21ème siècle est semblable à celui du 19ème !
La technologie a certes beaucoup évolué,
mais l'être humain reste indécrottablement le même, toujours soumis aux diktats de ses passions.
Et Maupassant est grand !