Critique de Athalenthe

Une vie... 1er roman De Maupassant, dont je n'avais lu jusqu'ici que des recueils de nouvelles. Souvent comparé à Madame Bovary, que j'ai étudié au lycée, ce livre m'a pourtant laissé une impression complètement différente. Pas que j'aie détesté Madame Bovary, mais ce roman m'avait un peu laissée de marbre. Alors que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire Une vie, qui me marquera probablement plus durablement.
Comment expliquer une telle différence d'appréciation alors que les deux oeuvres sont très souvent mises en parallèle ? Déjà, si le sujet au premier abord semble similaire, c'est trompeur : Emma et Jeanne sont certes des jeunes femmes de province pétries de rêves, leurs réactions face au désenchantement sont diamétralement opposées : Mme Bovary n'a de cesse de courir après les illusions, de remplir son existence de couleurs chatoyantes, et connaît une fin brutale. Mais elle est actrice de sa vie.
Jeanne à l'opposé subit passivement les épreuves, mène une vie bien fade et s'efface peu à peu jusqu'à se fondre dans le paysage délavé de la Normandie. L' approche psychologique du personnage est donc bien différente.
On pourrait penser, au vu du sujet, que l'on doit bien s'ennuyer en lisant Une vie, plus que pour Madame Bovary ; et c'est là toute la virtuosité De Maupassant, dont l'écriture m'avait déjà séduite dans ses nouvelles. Je trouve dans sa plume une fraîcheur et une spontanéité qui me manque chez Flaubert.
En conclusion donc, je conseille ce livre à toute personne désireuse de découvrir la condition féminine au XIXème siècle, et si Madame Bovary vous a déplu, peut être que la lecture d' Une vie sera pour vous une révélation !