Critique de Talinna9

Le sentiment qui m'est resté en refermant le livre, c'est celui d'avoir quitté un univers qui était le mien, où je me sentais chez moi. Je me suis sentie abandonnée, au début. J'avais appris à vraiment apprécier ces personnages, leur petit monde, leurs intrigues...Manoir de bords de mer, barons, paysage normands, à croire qu'il fait surgir en nous des réminiscences de vies antérieures. La vie et les états-d'âme de ces personnages ayant vécus il y a plus de 200 ans, étant tellement actuels ! On évolue au fil de l'histoire côte à côte avec Jeanne, on est là, à sa sortie du couvent, pleine d'espoir à l'aube de son existence et de ses premières émotions, et c'est ainsi que débute "Une vie". n a une vraie pluralité de caractères et de tempéraments, entre le baron philosophe, la baronne nostalgique, le vicomte avare, la comtesse passionnée, son mari solitaire et bien sûr Jeanne, cette grande sentimentale. Très convaincant lorsqu'il s'agit de décrypter l'âme pure d'une jeune femme au début de la vingtaine, il se révèle finalement encore meilleur en narrateur des souffrances, de la tristesse résignée et de la monotonie d'une vie campagnarde. On se remémore alors sans fin les souvenirs de jeunesse, à la recherche du temps perdu, comme s'il n'y avait plus rien à attendre de cette vie. Jusqu'à la conclusion du roman, et cette dernière phrase ouvrant malgré tout sur l'espoir, encore et toujours : "La vie, voyez vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit".