Critique de JuneTempest

Je ne peux pas être réellement objective quand je parle de ce roman, c'est mon coup de coeur de toujours, mon livre préféré.

J'ai découvert ce roman durant l'adolescence, je l'ai lu en me disant que Jeanne avait vraiment une vie horrible et je la trouvais passive. Depuis je l'ai relu souvent, à vrai dire à chaque fois que la vie devient dure et j'ai commencé à admirer Jeanne. Maupassant n'épargne pas son héroïne, mais malheur après malheur, Jeanne se relève et trouve la force de continuer sans perdre foi en l'humanité. On peut interpréter cette attitude comme de la naïveté, pour moi c'est de la résilience et de la bonté à l'état pur. Jeanne aurait pu, comme beaucoup de ces héroïnes du 19ème et 20ème siècle se jeter sous un train ou encore s'empoisonner, mais elle décide de rester, de continuer à vivre et elle trouve des morceaux de joie par-ci et par-là.
Le personnage de Jeanne est une source inspiration.

Au-delà du personnage extraordinaire, je suis à chaque fois subjuguée par la justesse des mots De Maupassant. Sa plume restera, je le pense, pour toujours ma préférée.