Critique de Buzzato

C'est une évidence, Maupassant a le don de l'écriture. Elle est limpide et précise, agréable et sans fioriture.

Ce livre qui nous fait suivre l'histoire de Jeanne, de son amour pour son mari, sa famille, son enfant et sa gouvernante,...
L'espace géographique nous renvoie vers la Normandie, les magnifiques falaises calcaires et l'air marin qui invite au voyage. Un petit détour par la Corse lors d'un voyage de noce qui s'avère être le début d'une vie de tristesse pour Jeanne.
Sans dévoiler l'intrigue, il nous est possible de modifier le titre de Maupassant d'"une vie" en "une vie de désillusions".

Ce n'est plus un parcours biographique mais un drame permanent que la vie de Jeanne sortie du couvent pour vivre une existence qui n'est faite que de tortures, déceptions et désillusions.

Un roman vite lu et agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, je le crains.

à lire pour ceux et celles qui veulent s'embarquer dans une expérience littéraire quelque peu déprimante.