Critique de Errant

La Jeanne de l'histoire me semble plutôt innocente, dans tous les sens de ce terme. D'abord c'est une personne pure, qui ne connaît pas le mal, lâchée dans la vie sans préparation réelle, mariée sans presque s'en rendre compte dès la sortie du couvent. Ensuite, innocente, car pas coupable de ne pas avoir saisi la personnalité de Julien avant de le marier; c'était à ses parents de la protéger de ce profiteur. Finalement innocente, trop naïve, pour s'apercevoir ni des infidélités de Julien ni de l'exploitation éhontée de Paul. Oui, la vie peut être pénible lorsqu'on laisse systématiquement son sort dans les mains des autres. Était-ce le lot de toutes les jeunes filles de l'époque?

J'ai globalement aimé ma lecture bien que l'héroïne m'ait désespéré tout au long et que j'ai haï Julien de toutes mes forces. Au moins, la colère du vicomte et la prise en charge par Rosalie à la fin rétablissent une certaine justice en ce bas monde. J'ai aussi trouvé cocasse la différence abyssale entre les deux curés. L'écriture De Maupassant, surtout lorsqu'il décrit paysages et éléments de la nature, m'a charmé, de même que la justesse de ses dialogues. Les personnages sont bien campés, le récit intéressant, la chute suave. J'y ai découvert une autre facette de l'auteur que je ne connaissais que par “Le Horla”.