Critique de Kenehan

Aussitôt après le quatrième tome, vent en poupe, j'ai enchaîné avec une nouvelle saison à Barbary Lane. Après les évènements de « Babycakes », Brian et Mary Ann sont devenus parents, cette dernière présente sa propre émission et incarne désormais une célébrité locale. D'or et DeDe reviennent sur le devant de la scène et s'offrent une excursion familiale dans un camp lesbien et féministe. Et après la mort de Jon, fauché par le Sida, le fléau frappe encore, en la personne de Michael cette fois.

Ne pas l'évoquer est impossible. Et Armistead Maupin en parle avec autant de gravité que le sujet l'exige à travers notamment les annonces successives de personnages séropositifs, le stress et la peur suscités par l'attente d'un résultat et l'incertitude relative à cette nouvelle maladie. Mais il l'aborde également avec la légèreté propre aux Chroniques de San Francisco comme avec les « jack off parties », un des moyens d'adapter la sexualité à l'épidémie.

Un tome qui n'oublie pas les péripéties et surtout d'entremêler les destins, de croiser les personnages dans des situations plus ou moins inattendues et cocasses.