AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Bon forcément, on ne présente plus Armistead Maupin, car sauf à être totalement hermétique à la littérature américaine, il est bien difficile de ne pas avoir a minima entendu parler des fameuses Tales of the City, feuilleton quotidien paru dans le San Francisco Chronicle et devenues en livres, Les Chroniques de San Francisco.

Mais dans Mon autre famille (Logical Family) – traduit par Marc Amfreville – le journaliste-écrivain nous offre une autobiographie choisie et sélective, témoignage poignant d'un parcours plus que d'une vie. de Raleigh au Vietnam, en repassant par Charleston avant de se poser à Frisco, Maupin va découvrir, puis assumer, revendiquer, défendre et surtout vivre sa sexualité, son identité et sa liberté.

Loin des préceptes et des valeurs ancestrales de la conservatrice Caroline-du-Sud véhiculés par son père avocat, et sous la protection bienveillante d'une mère faussement fuyante mais compréhensive, le jeune adolescent en manque de confiance va trouver dans une ville - San Francisco - dans une époque - les luttes égalitaires des années 70 à 90 – et dans une passion – l'écriture – le cadre d'une vie épanouie et assumée.

Le style est léger et feuilletonnesque et on traverse l'histoire avec Armistead : le deep-south d'après-guerre aux relents affreusement conservateur ; le Vietnam en mode Club-Med ; une rencontre avec Nixon dans le bureau ovale ; Hollywood et Rock Hudson côté ombre ; les marches et sit-in gay-friendly, colorés et engagés ; et les années sida qui sifflent brutalement la fin de la fête californienne…
Une lecture simple mais agréable et instructive, et tellement touchante dès que l'auteur aborde avec tendresse et émotion ses relations avec ses parents ou grand-parents. Avec en point d'orgue, cette exceptionnelle « Lettre à maman » et ces mots que Maupin fait écrire par Michael Tolliver, son double littéraire : « Être gay m'a appris la tolérance, la compassion et l'humilité. M'a montré le potentiel infini de la vie. M'a fait rencontrer des gens dont la passion, la générosité et la sensibilité ont été constamment pour moi une source d'énergie. Être gay m'a fait entrer dans la grande famille humaine maman, et je m'y plais, je m'y sens bien »…
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}