Critique de Yvan_T

Adaptée du best-seller éponyme de Patrick Graham, la première partie de cette saga prévue en trois tomes ne réserve que très peu de surprises, même pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Exploitant un filon ésotérique au bord de l'épuisement, ce nouveau voyage au sein des " Secrets du Vatican " combine deux thèmes usés jusqu'à la corde. D'une part une enquêtrice dotée de pouvoirs divinatoires, mais surtout une énième chasse à l'évangile cachée mettant en péril l'Église. Si l'intrigue, riche en rebondissements, ne manque pas de divertir, la construction, passant d'un lieu à l'autre et usant de bonds temporels, se veut parfois confuse.

Derrière la couverture diablement accrocheuse d'Olivier Péru, David Cerqueira ("L'Ombre de l'échafaud") prend plaisir à donner vie aux personnages de Graham et ne lésine pas sur les scènes violentes. de la poursuite de Mère Yseut par des Augustines mortes-vivantes à la crucifixion de l'héroïne principale, en passant par l'autopsie du sérial-killer, le lecteur ne manquera pas d'hémoglobine. Si les planches en noir et blanc parviennent à séduire, la version colorisée proposée dans cet album est par contre beaucoup moins alléchante.

Surfant sur une vague ésotérique gonflée à bloc par le succès du célèbre Da Vinci Code, "Je vous salue Marie" souffre indéniablement d'un manque d'originalité mais saura probablement ravir les aficionados du genre et les amateurs de thrillers cléricaux.