Critique de patrickjamesnc

C'est avec grand plaisir que je découvre l'auteur, Frédérick Maurès, qui m'a contacté via un service de presse pour lire et chroniquer “Une agate rouge sang”.

J'ai accepté car l'intrigue me semblait une bonne idée et, étant très intéressé par la seconde Guerre Mondiale, j'espérais lire et revivre un peu de cette période historique.

Et je n'ai pas été lésé sur ce point-là puisque les références y sont nombreuses.

Alors comment l'auteur fait-il pour nous plonger en même temps dans un roman en période moderne tout en ayant un pas dans le passé?

A travers des flash-back qui nous permettent de revivre des moments importants et de progresser dans l'histoire.

Et les flash-back, dans la première partie du livre jouent un rôle important, voire capital, dans l'avancée de l'histoire.

Honnêtement, si c'est une excellente idée, j'avoue que j'ai quand même eu du mal.

J'avais du mal à faire le saut d'une époque à l'autre…

Ajoutez à cela de grosses différences d'attractivité des chapitres et cela rend un bilan en demi-teinte. En effet, certains chapitres se dévorent et on les lit d'une seule traite tandis que d'autres sont moins intéressants...

Le livre est bien écrit, il se lit bien et l'auteur rend son histoire facile à lire par des séquences plutôt courtes, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Il a su aussi rendre un “banal” personnage en quelqu'un dont on découvre les origines et dont on suit ces découvertes, c'est sympa!

Un assez bon livre au final donc mais qui, par sa structure de flashbacks notamment, peut en bloquer plus d'un avant la moitié du livre.

Pour ma part, je lui mets la note de 15/20

Note: la couverture ne rend pas hommage à l'histoire et à la qualité de l'écriture!

Vous pouvez lire cette chronique en entier sur mon blog:
Lien : https://www.patrickjamesnc.c..