Troisième lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus !!! de nouveau, un voyage littéraire sans aucun rapport avec aucun des deux premiers. Une agate rouge sang raconte l'histoire de trois générations : celle de Madame Marie-Louise, adulte pendant la seconde guerre mondiale, celle de Mathieu, David et Sarah, et celle de Benoît. Chacune transmet aux suivantes des choses qu'il est passionnant d'explorer, pour nous, qui appartenons à l'une des trois ou encore à la suivante (moi, c'est celle de Benoît) : des héritages à base de traumatismes tus, de non-dits dont on ne sait pas s'ils masquent un drame indicible ou une culpabilité non moins indicible.

C'est bien le thème de l'histoire, mais elle ne l'exploite qu'en surface : l'auteur s'est plutôt attaché à bâtir une structure vraiment bien faite, qui procure au lecteur la jubilation de voyager sans arrêt dans le temps, tout en comprenant toujours où il en est.

C'est très bien fait, mais cela reste en surface des sentiments et des ressorts psychologiques… si bien que pour moi, c'est une rencontre qui reste elle aussi en surface. Par contre, si vous placez le jeu sur l'agencement des idées au-dessus de l'émotion, n'hésitez pas !

Retrouvez le PAI sur ses différents réseaux :⠀⠀
Je remercie énormément Frédérick Maurès pour l'envoi, en service presse, de son roman : Une agate rouge sang.
Dans un petit village.. quelque part en France... Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s'occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu'elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.
Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé...
Une agate rouge sang est un roman qui se déroule en partie de nos jours, avec des retours dans le passé.
Je dois vous avouer qu'au début, ses allers retours m'ont un peu dérangé. Heureusement, cela a duré uniquement le temps que je comprenne qui est qui et se qui se passait dans chaque époque. Très rapidement, ses changements d'époque ne m'ont plus dérangés et c'est avec plaisir que j'ai plongé dans ce roman... que j'ai d'ailleurs dévoré.
J'ai apprécié de pouvoir le lire d'une traite car j'aurais été chagriné de devoir quitter Mathieu ou Marie-Louise, à qui je me suis attaché assez rapidement. Mathieu découvre le passé de sa bienfaitrice peu à peu, et avec lui il va surtout découvrir la vérité sur sa propre histoire.
Le fait que ça se déroule en partie pendant la seconde guerre mondiale, période qui ne cesse de me passionner, a fait que ce roman m'a énormément plu. J'ai aimé découvrir l'histoire de cette femme, son passé, ses engagements.. Je ne peux pas en dire plus car il serait vraiment dommage de trop en dévoiler.
Mathieu est un homme qui a l'air banal, et pourtant son passé ne l'ai pas, ni ces racines... comme il va le découvrir au fur et à mesure que les secrets explosent.
La plume de Frédérick Maurès est agréable à lire, il n'y a pas de longueurs. Tout ce tient de la première à la dernière page. C'est rythmé, bien écrit et parfaitement bien ficelé. Ce roman est conçu comme un puzzle dont les pièces se mettent en place peu à peu, c'est captivant :)
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Une agate rouge sang. Je ne vais pas en dire plus, de peur de ne plus arriver à tenir ma langue ;)
Une seule chose à rajouter : si vous aimez les histoires se déroulant en partie dans les années 1940 foncez, c'est un très bon livre à qui je mets quatre étoiles et demie.

Tout d'abord un très grand merci à Frédérick Maurès qui m'a proposé de découvrir son beau roman en service de presse. En fait j'ai à peine parcouru son message, le titre m'a attirée tout de suite et je pensais me trouver face à un polar. Donc je l'ai lu sans savoir à quoi m'attendre et je l'ai beaucoup apprécié. C'est une très bonne surprise et je le recommande chaleureusement.

Madame Marie-Louise, presque centenaire vient de mourir, Matthieu septante-sept ans en est très affecté, c'est sa voisine depuis toujours, elle le gardait durant son enfance et il s'occupe de son jardin depuis son adolescence. Il lui était très attaché et partage quelques souvenirs au fil des pages. Mais finalement, personne ne la connaissait bien, même pas lui et lorsqu'un notaire parisien le convoque il pense hériter d'un objet familier et sans autre valeur que sentimentale. Mais en fait Marie-Louise lui lègue son appartement parisien, abandonné depuis 1943. Il se met à enquêter et à reconstituer peu à peu le passé de sa bienfaitrice comme un puzzle. Il comprendra alors qui il est vraiment et quels liens l'unissent à sa famille et à ses amis.

La narration alterne le récit du présent et celui du passé, mais pas dans l'ordre chronologique pour ce dernier. Ce sont comme des souvenirs qui surgissent sans souci de temporalité pour nous raconter la jeunesse de Marie-Louise et les nombreux secrets de famille de ce petit village de la campagne bordelaise. Ce livre rend hommage aux héros discrets de la Résistance, ceux qui sont restés dans l'ombre tout en accomplissant des actions héroïques sans rien attendre en retour, même pas la reconnaissance des personnes qu'ils ont sauvées. Comme cette période me passionne j'ai particulièrement aimé les chapitres qui en traitent . Toute l'histoire semble très vraisemblable sauf la fin lorsque Matthieu se transforme en justicier. Ce roman est aussi un hymne à l'amitié et à l'amour maternel. Durant son enfance, Matthieu trouve que sa mère est trop distante et ne sait pas l'encourager ou le féliciter, par exemple quand il réussit son brevet des collèges. Ayant enfin su le fin mot de son histoire, il comprendra combien il a été aimé et protégé tout au long de sa vie.

Les personnages sont très attachants et la manière dont on découvre leur histoire peu à peu est très bien ficelée. Comme autrefois pour les photos argentiques, on voit l'image se révéler peu à peu au fil des pages. Cette famille voit son destin bouleversé par la guerre comme de nombreuses autres et les survivants feront preuve de résilience pour protéger les enfants, ils sont tous tournés vers l'avenir et n'attendent aucune récompense pour leur action. L'écriture de l'auteur est très fluide et très agréable, ce livre se lit avec un immense plaisir. Pour moi c'est une magnifique découverte et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de cet auteur.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Samedi 13 mai 2017, Marie-Louise est morte. Elle était presque centenaire, et pour Mathieu, la douleur est grande. Cette femme a beaucoup compté pour lui. Il partageait avec elle, ce qu'il ne pouvait partager avec sa mère. La vieille dame n'avait pas d'enfants et elle a légué à Mathieu, un appartement parisien, inhabité depuis 1943. L'homme de soixante-dix-sept ans s'y rend et enquête sur le passé de celle qui a tant compté pour lui.

Un chapitre sur deux concerne 2017 : Mathieu livre ses sentiments et le résultat de ses recherches. A chaque fois, le présent alterne avec une autre année. Ce n'est pas toujours la même. Nous sommes, par exemple, transportés en 1989, 1957, 1943, etc. Au départ, nous ne savons pas de qui est l'histoire relatée, mais je me laissais emporter. Mes déductions ne sonnaient pas juste, je sentais qu'il me manquait des éléments, mais j'étais émue par ce que je lisais. Au fil des chapitres, l'auteur nous guide et les pièces s'imbriquent, révélant le tableau d'ensemble, celui que je n'avais pas imaginé et qui m'a énormément touchée. Autant Mathieu que moi, n'avons plus vu certains protagonistes de la même manière. C'est beau et tellement dommage, à la fois. J'aurais tant aimé que cet homme ait su tous ces faits, avant.

Une agate rouge sang comporte des scènes poignantes. Elles sont dépeintes avec une économie de mots, qui amplifie les émotions. Les phrases sont courtes, chaque terme est soigneusement choisi, cet ensemble crée un rythme percutant. Les mots atteignent le coeur, sans être ralentis par d'autres qui seraient superflus. Ils atteignent leur cible, sans chemin détourné.

Je ne veux rien vous révéler sur l'intrigue, aussi je dirais, simplement, qu'il est question de femmes héroïques, qui ont agi en toute discrétion, sans que jamais personne ne le sache.

J'ai adoré ce roman qui m'a énormément touchée.

Je remercie sincèrement Frédérick Maurès pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Il y a des questions que Mathieu aurait dû passer à Marie-Louise, chez qui il s'est réfugié enfant, adolescent et même jeune papa. En découvrant son ancien appartement abandonné au passé, il comprend que sa presque mère d'adoption veut lui laisser un ultime message : il se doit de percer le secret qu'elle a emporté dans sa tombe.
L'écriture en aller-retour est déroutante, mais c'est une bonne façon d'entrer dans l'histoire que la vieille dame veut raconter malgré elle.

Une histoire poignante dans les dilemmes de la guerre qui ébranlent encore les esprits des décennies après.

Je remercie avant tout beaucoup Frédérick Maurès, pour ce service presse. Une lecture qui ne correspond pas à mes lectures habituelles, un peu déroutante au début, le temps de se familiariser avec les différents personnages et les sauts temporels qui nous transportent de manière incessante entre 2017 et la fin des années 30 au début des années 50, mais qui est plutôt une bonne surprise tant l'écriture est fluide. de plus, le récit est bien construit et rend ce puzzle du passé des personnages, agréable à construire.

Marie-Louise, une vielle dame quasi centenaire décède dans un petit village. Elle laisse en héritage et à sa grande surprise à Mathieu, un appartement parisien inoccupé depuis la seconde guerre mondiale. Cherchant à en reconstruire l'histoire, il en apprendra aussi sur sa propre histoire.

Une agate rouge sang, un roman joliment écrit qui ne vous laissera pas indifférent.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Jolie découverte que ce roman très court mais terriblement poignant, qui ne peut laisser indifférent.
La narration est lente comme si la vie s'était arrêtée le jour du décès de Madame Marie Louise et qu'il faille laisser le temps à Mathieu, d'en remonter le fil.
L'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière ligne.
Ce roman est un bel hommage à ces femmes et ces hommes qui ont oeuvré dans l'ombre pour combattre la barbarie nazie pendant la seconde guerre mondiale.
Belle plume fluide et je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur.
Vous pouvez imaginer ce qui m'a donné immédiatement envie de découvrir ce roman: la mention de l'année 1943. Quand la Seconde Guerre Mondiale est évoquée dans un résumé, je peux difficilement résister et je suis toujours impatiente de découvrir le roman en question. L'auteur nous propose une histoire étonnante et passionnante qui commence bien après cette guerre, dans un petit village où une personne vient de décéder.

Celui qui s'occupait de son jardin et qui était très proche d'elle est très affecté par ce départ, mais ce dernier va bouleverser sa vie bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Il va hérité d'un appartement qu'elle n'a plus occupé depuis cette année fatidique. Pourquoi n'y est-elle plus revenue? Pourquoi le lui a-t-elle légué? Mathieu est bien décidé à comprendre le fin mot de cette histoire et il va se rendre dans cet endroit. Il va alors plonger dans un passé dont il n'avait pas la moindre idée.

Le roman nous propose alors des sauts dans le temps, entre passé et présent, pour découvrir la vie de Mathieu et celle de Marie-Louise, deux personnages que tout oppose et que tout semble pourtant rassembler. Mathieu va aller de découvertes en découvertes, toutes plus incroyables les unes que les autres et le lecteur est emporté avec lui dans cette spirale infernale qui va le conduire vers un final époustouflant.

Chaque chapitre contient son lot de surprises et nous finissons par craindre la révélation suivante, nous demandant sur quel chemin et vers quelle vérité elle va nous emmener. L'auteur déroule inexorablement son fil rouge, nous emprisonnant dans une toile impeccablement ficelée. A chaque fois que nous pensons avoir tout compris, il réussit à nous surprendre et à nous proposer un chemin que nous n'avions pas envisagé.

Ce roman, c'est vraiment du grand art! Son récit palpitant nous tient en haleine du début à la fin. Tous les éléments qui se passent pendant la guerre nous rappellent les rôles des uns et des autres et encore et toujours le devoir de mémoire qui est le nôtre. Les personnages, quant à eux, sont attachants et nous avons envie d'être auprès d'eux, de les aider et de les soutenir, craignant le pire pour eux à bien des moments.

En bref, ce roman représente tout ce que j'adore: un devoir de mémoire, une plongée dans le passé, une quête passionnante, des héros attachants et un fil rouge implacable. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer aussi vite que possible!
En 2017, au coeur d'un petit village français absolument charmant, Mathieu, soixante-dix-sept ans, est profondément touché par le décès de sa maman de coeur, Marie-Louise qui était presque centenaire. C'est l'occasion pour lui de nous présenter son village et tous ses habitants puis... de revenir sur les moments importants de sa vie passée aux côtés de celle qui a tant compté pour lui... de souvenirs d'enfance colorés, teintés des joies insouciantes aux premières fois émouvantes et marquantes, on fait connaissance avec un homme bon, fort et malin qui suscite notre empathie au premier regard. L'auteur s'arme d'une plume absolument magnifique avec laquelle il manie le vocabulaire à merveille et nous offre un texte d'une beauté profonde, empli de finesse et d'images sublimes. Quand on maîtrise aussi bien la langue et qu'on parvient avec les mots à faire passer autant d'émotions on aurait tort de s'en priver, non ? J'ai alors navigué parmi les envolées lyriques, la prose poétique, des dialogues d'une justesse exquise et un récit captivant dont il est impossible de sortir sans une petite larme à l'oeil...
L'auteur choisit judicieusement d'alterner l'intrigue au présent, dans laquelle Mathieu se voit léguer un appartement mystérieux à Paris grâce auquel il va pouvoir faire la lumière sur les zones d'ombre du passé secret de la vieille dame, et des retours dans le passé successifs qui rythment le récit et nous livrent à chaque fois une belle leçon de vie tout en ressentis. Tous ces instantanés de leur existence sont une vraie merveille à découvrir, les descriptions sont toujours magnifiques et immersives. Chaque mot est choisi avec soin pour nous transporter. Il gère d'une main de maître les quelques changements de narrateur et le choix d'utiliser le présent et la première personne du singulier ne peut qu'ajouter une vraie proximité et renforcer l'immersion bouleversante dans les différentes époques. Je n'ai pas vu le temps passer entre les lignes et je me suis vraiment régalée du jeu de piste à remonter avec notre protagoniste. Je me suis laissé embarquer par les péripéties et cette forte tension dramatique.
C'est émouvant à souhait, poignant et d'une intelligence pure. Revenir sur ces moments troublés de la Seconde Guerre et y aborder alors le thème du nazisme, de la Résistance, des combats et des souffrances vécues m'a toute chamboulée...
On y découvre des mystères, des secrets, des sentiments enfouis et bien cachés... C'est incontestablement un superbe roman, bien écrit et plein de bons sentiments qu'on a envie de partager. C'est bourré d'amour, et qu'est-ce que ça fait du bien... Merci beaucoup à Frédérick de m'avoir permis de voyager avec lui et ses personnages si attachants, j'en ressors conquise et tout émue.