Critique de temps-de-livres

Ayant prononcé le serment noir, Mathieu Hidalf se retrouve banni de l'école. Si les apparences sont trompeuses, toute l'école est derrière lui, mais le règlement exige qu'il soit renvoyé. Préférant devenir adulte, Mathieu décide d'utiliser le sommeil maléfique. Ainsi, il s'endormira jusqu'à ses dix-huit ans.

Quatrième tome de la série de Christophe Mauri. Si le lecteur était éprouvé par le troisième tome, il ne sera pas déçu de celui-ci. L'école des élitiens renferme bien des secrets et l'auteur ne les révèle qu'au compte-goutte. Passages secrets, combats "d'arbres" et magies sont le complément essentiel de ce récit. Quant au ressenti principal, on est plus proche du roman policier avec une pointe de tragédie. En effet, Mathieu Hidalf est loin d'être présent. Ayant avalé un sortilège, il passe au second plan, mais son influence reste présente.
Ce sont donc les personnages secondaires, voire la figuration qui font avancer l'intrigue. L'auteur épaissit ses personnages, élargit l'univers et malgré les règles qui régissent l'école, la noblesse, il le fait rendre plus crédible. Quant au roman policier, il est présent par bien des façons : comment réveiller Mathieu ? Qui est l'élitien noir ? L'école va-t-elle fermer ? Les frères Estaffes sont-ils parmi nous ? Plusieurs qui ne trouveront pas forcément une réponse. Christophe Mauri n'a de cesse de nous promener au gré de son écriture efficace.
Un quatrième tome qui permet de faire une "pause", tout en pointant divers changements (regardez la couverture pour le dévoilement d'une partie de l'intrigue). le ton devient de plus en plus sombre, même si la fibre comique est toujours présente. C'est le seul bémol des deux derniers tomes. L'auteur ne va-t-il pas basculer dans une saga comme Harry Potter (chaque tome étant de plus en plus sombre) ?
Ne boudons pas notre plaisir en lisant l'univers crée par Christophe Mauri. Il nous l'interprète de telle façon qu'on pourrait se demander s"il n'en est pas originaire.

MATHIEU HIDALF ET LA BATAILLE DE L'AUBE
AUTEUR : CHRISTOPHE MAURI