Critique de fklevesque

Un récit profondément humain écrit dans un style subtil et puissant mais également très sobre.François Mauriac y décrit une page de vie bourgeoise dans le Sud-Ouest de la France à travers des personnages à la personnalité profonde et très attachés à la terre. Des destins se croisent jusqu'au moment où la mort frappe l'un d'eux mettant en exergue le tragique de la vie où s'étiole l'existence de mal aimés. Il met également magnifiquement en valeur la force des sentiments qui unissent les êtres au-delà des liens du sang en particulier lorsqu'ils accompagnent les tourments de l'âme.
François Mauriac nous présente une superbe étude de moeurs, reflet de la France du terroir du début du XXème siècle et profondément empreinte de traditionalisme et d'espoir, ce qui n'est pas sans renvoyer à l'image de la profonde austérité de François Mauriac et à sa foi catholique après qu'il se soit écarté du courant moderniste de celle-ci.
Cet auteur qui parait dépassé pour bon nombre de jeunes lecteurs me parait au contraire très contemporain sur le plan de la pensée dans la mesure où il interpelle notre attention sur des valeurs sociétales aujourd'hui insuffisamment prises en considération. J'ai donc un plaisir toujours égal à le lire et ne peut qu'encourager tout un chacun à s'imprégner d'un petit bout de notre France éternelle.