Critique de Wyoming

Toujours un immense plaisir de retrouver l'écriture exceptionnelle de Mauriac dans les pages jaunies d'un vieux livre imprimé en 1928, tout imprégné de l'odeur du passé, comme cette petite intrigue, ce drame qui se déroule dans la chaleur de l'été, au milieu des vignes du bordelais.

C'est un joli roman d'amour à une époque où les freins sociétaux et religieux pouvaient, hélas, empêcher le bonheur. Mauriac a l'art de faire vivre à ses lecteurs le drame intime de plusieurs de ses personnages, drame qui prend sa source dans des préoccupations très différentes : la terre, la vigne, une relation conjugale avortée, l'obsession religieuse poussée à l'extrême, l'argent qui sous-tend l'ensemble.

Ce sont bien des destins que tisse Mauriac dans une toile soigneusement déployée, des destins quelquefois tout tracés, d'autres soumis aux aléas de la vie. C'est dans cette toile que l'écriture de Mauriac prend toute sa dimension, elle déroule avec style des fils où s'entremêlent passé et avenir, espérance et désespoir, vie et mort.

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Elisabeth qui devient peu à peu l'héroïne principale de cette tragédie, Elisabeth capable de briser le carcan des convenances de l'époque, Elisabeth capable d'aimer avec désintéressement, de vouloir le bonheur pour ceux chez qui elle sent le besoin de protection et d'accompagnement. Elle est magnifique, une femme dans son époque, mais prise dans ce "courant de la vie" qui l'entraîne inexorablement vers son destin.